5 conseils pour réussir sa formation et ses examens de BTS MUC

Le côté diplômant et professionnalisant des filières BTS attire chaque année de plus en plus d’étudiants à la sortie du baccalauréat. Ces formations exigent de prendre rapidement de bonnes habitudes : les cours y sont denses et les stages en entreprise prenants. Quels sont les critères pour bien y réussir ?

Réussir années bts muc

1- De la méthode !

Etudier en BTS MUC, c’est faire le choix des études courtes. Pas de temps à perdre pendant la formation théorique ni dans les périodes de stages… Les cours doivent être travaillés régulièrement, synthétisés en fiches afin de pouvoir être relus facilement et/ou s’y référer en situation pratique.
Notez les éléments importants à l’issue de vos périodes de stages. Vous aurez plus de facilité à les mémoriser pour étayer vos exposés oraux. Une compétence ou une situation concrète vécue donnera plus de crédibilité à votre cadre théorique.

2- Ne négligez aucune matière…

Il est toujours plus aisé de travailler ses points forts. On mémorise d’ailleurs beaucoup mieux les enseignements des matières que l’on préfère !

Cherchez à améliorer les sujets qui vous posent problème ou les compétences que vous maîtrisez mal. Langue vivante, présentation orale ou comptabilité ne sont peut-être pas des atouts… N’en faites pas des points qui pourraient vous éliminer. Révisez avec d’autres étudiants, demandez des explications supplémentaires à vos professeurs. Il ne faut pas laisser passer des notions que vous maîtrisez peu.

3- Connaitre les critères d’évaluation

Il faut pouvoir entrer dans le cadre de ce qui est attendu. Les contenus d’examen, les conseils de lecture et le thème de chaque épreuve du BTS Management des Unités Commerciales fait l’objet de diffusions réglementaires (B.O.) accessibles auprès du site officiel Education.gouv.fr.

Les relire permet de mieux faire le point sur ce qui est attendu en cours et orientera vos révisions. Le site permet aussi à chacun de mieux cibler ses lectures et les blogs à suivre. Enfin, on n’hésitera pas à relever les mots-clés spécifiques à s’approprier.

4- Gardez un esprit de synthèse

L’idéal est de pouvoir mettre en relation l’ensemble des cours qui vous sont dispensés. N’essayez pas de cloisonner chacun de vos enseignements. Ils doivent former un tout. Lorsque vous réalisez des fiches de synthèse, profitez pour lier des faits d’actualité. Les sujets s’inspirent largement des événements et informations du moment. Lisez la presse spécialisée régulièrement.

5- Utilisez vos points forts

Les oraux vous font peur ? Vous perdez vos moyens ? Compensez par des dossiers solides. Lors de vos temps de préparation, mettez à plat vos idées. Il vaut mieux commencer par lire des idées claires à un jury plutôt que de bredouiller des phrases incompréhensibles. Vous prendrez de l’assurance au fur et à mesure de l’avancée de l’exposé.

Les années de BTS MUC et leurs examens exigent beaucoup de sérieux et un certain professionnalisme. Avoir un projet professionnel ou une poursuite d’études en tête peut vous aider à garder une motivation intacte pendant toute la formation.

 

Leave a Comment: