L’admission en BTS MUC

Le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales est l’un des quatre diplômes d’État qui permettent d’accéder à l’univers Commercial. C’est l’une des filières scolaires les plus suivies en France, la formation étant complète tant au niveau des matières que des expériences professionnelles proposées. Pour avoir une première idée de la formation, je vous invite à lire la page traitant des qualités personnelles requises pour suivre un BTS MUC.15-fiches-gratuites

Condition d’admission en BTS MUC :

Le BTS MUC ouvre essentiellement les portes commerce, du marketing et du Management.

Pour accéder à ce Bac +2, il faut impérativement être titulaire du Baccalauréat, sans filière particulière. Même si les étudiants en BAC STT sont les plus nombreux à poursuivre leur cursus avec un BTS MUC, d’autres bacheliers issus des parcours économiques, scientifiques ou littéraires s’y engagent également.

Une fois le Bac en poche, il vous faudra suivre deux étapes :

–          Remplir et déposer votre dossier de candidature dans l’une des 900 écoles qui dispensent le BTS MUC sur toute la France. Pour que le dossier soit complet, il est recommandé d’y joindre un CV ainsi qu’une lettre de motivation (rendez-vous sur la page qui donne des conseils pour sa rédaction, ici).

Comme indiqué ci-dessus, vous pourrez mettre en avant certaines qualités appréciées des jury d’écoles. Par exemple, on peut citer : la prise d’initiative, le goût du travail en équipe, le sens du relationnel, être dynamique et motivé…

Pour faire ses voeux de candidature, vous devrez obligatoirement durant les mois de janvier, février et mars vous inscrire sur le site : http://www.admission-postbac.fr/

–          Passer un oral de motivation face à un jury qui pourra être composé de professeurs et/ou de professionnels. Il s’agira de vous présenter, d’exprimer votre motivation, de partager votre projet professionnel futur…

Généralement, les questions posées sont les suivantes : Pourquoi avoir choisi ce BTS? Quelle est votre motivation? Quels sont vos qualités et vos défauts? Quel métier vous voyez vous exercer dans le futur? Quelles sont vos passions et activités extra-scolaires?

Pour obtenir tous les détails, cliquez sur ce lien : l’entretien de motivation.

Effectuer son parcours en alternance :

Le choix dépend de la volonté du candidat à suivre un programme scolaire intensif ou bien à partager son temps d’apprentissage entre les études et l’univers professionnel. Les conditions d’admission sont les mêmes que pour un BTS MUC classique.

Si la réalisation de votre formation en alternance vous intéresse, lisez la page suivante : le BTS MUC en alternance.