L’entretien de motivation

Tous les établissements ne vous feront pas passer un entretien de motivation mais il faut y être préparé. De même, les types d’entretiens pourront varier, nous allons voir comment s’y préparer et quels sont les conseils à retenir.

Après avoir rédiger votre lettre de motivation, l’entretien sera la dernière étape avant d’avoir la réponse finale quant à votre admission. Le jury sera dans la plupart des cas composé de deux personnes au minimum (un professeur, un professionnel du domaine commercial ou managérial, un membre de la direction du BTS MUC…). En moyenne, un entretien de motivation ne durera pas plus de 20 min. Les membres du jury cherchent à mieux vous connaître et à valider la première bonne impression qu’ils ont eu en lisant votre lettre de motivation. Le jury ne s’attend pas à recevoir des étudiants qui savent déjà tout sur tout mais simplement des étudiants qui ont un projet.

Cet oral de motivation va leur permettre de s’assurer que vous êtes sur la bonne route en souhaitant intégrer un BTS MUC et que vous avez selon eux le profil pour réussir. Vous allez devoir donner du sens au parcours que vous avez effectué jusque là et être capable d’émettre une idée de votre futur professionnel. Bien sûr, en entrant en BTS Management des Unités Commerciales la plupart des étudiants n’en auront qu’une idée vague, cela ne fait rien. Mettez en avant les matières qui vous intéressent et en lien avec celles-ci, les domaines d’activités qui vous attirent.

entretien bts muc
Préparer son entretien de motivation :

Pour commencer, assurez-vous de dormir suffisamment, de faire du sport et de manger sainement les jours précédents votre entretien pour rentrer en BTS MUC. Vous aurez plus d’énergie et vous serez plus détendu ! Étant donné que vous postulez pour un BTS axé commerce, vous devez soigner votre présentation.

Que ce soit pour les filles ou pour les garçons, veste, chemise, pantalon de costume et chaussures de ville feront l’affaire (la cravate est optionnelle). Autre conseil important : soyez au moins 10 minutes en avance. Ce n’est pas une étape insurmontable, pas juste des questions réponses mais une discussion centrée sur vous donc ne paniquez pas. Au contraire, ne prenez pas ça trop à la légère non plus, il convient de trouver un juste milieu en se préparant convenablement pour y aller sereinement.

Grâce à plusieurs retours d’expériences l’équipe de Mon-BTSMUC a constaté que certains BTS MUC demandent aux étudiants d’effectuer quelques tests avant l’entretien oral. On peut par exemple vous demander ce que vous pensez du secteur commercial ou d’un métier en particulier (chef de rayon, manager…), vous demander de répondre à un test psychotechnique ou plus rarement d’effectuer une dissertation d’économie, de Français…

15-fiches-gratuites

Les questions à préparer pour l’oral :

Il faudra pour commencer vous présenter (nom, prénom, de quelle filière venez vous…). Soyez malin en mentionnant quelques sujets sur lesquels vous voudriez que le jury revienne par la suite, par exemple j’ai effectué un stage en terminale, un stage en Angleterre… Concernant la préparation, si cela est possible la première chose à faire est de contacter les anciens élèves de l’école qui vous intéresse. Ils pourront vous donner une vision claire du processus d’admission et plus précisément des clés pour réussir l’entretien…

Image entretien de motivation BTS Management des Unités Commerciales

Voici quelques questions qui reviennent régulièrement lors de l’entretien :

Pourquoi avoir choisi un BTS MUC ? Qu’est ce qui vous attire dans le programme ?

Pourquoi avoir choisi cette formation commerciale plutôt qu’une autre (par exemple le BTS NRC) ? Vous pouvez faire le lien avec votre propre parcours, si vous êtes attiré par l’économie, le commerce ou que le travail en équipe vous motive mentionnez-le. Lisez la page consacrée au programme de la formation.

-Pourquoi avoir choisi notre établissement plutôt qu’un autre ?

Renseignez-vous au préalable sur l’école dans laquelle vous candidatez (une option en particulier vous intéresse ? Les possibilités d’alternance y sont nombreuses ? La proximité de votre logement ? de vos autres activités ?…). Vous pouvez par exemple être vivement motivé par une spécialisation en particulier, lisez les articles du blogs sur les différentes options. Deux critères intéressants à mettre en avant peuvent aussi être la bonne image de l’école et le taux de réussite de la filière Management des Unités Commerciales. Par exemple : “j’ai pris contact avec deux anciens élèves diplômés de votre école qui ont partagé avec moi la qualité des enseignements et votre taux de réussite de 96% m’a convaincu”.

– Quels sont vos principales qualités et vos principaux défauts ?

Ce n’est pas évident que l’on vous pose cette question, le jury sait qu’elle est attendue et préférera souvent d’autres questions aux réponses plus spontanées… Il faut quand même la préparer, à vous d’identifier vos points forts et les points sur lesquels vous devez travailler. N’oubliez pas de toujours illustrer vos propos avec des exemples tirés de votre vie quotidienne. Lisez la page consacrée aux qualités appréciées chez les candidats au BTS MUC. Pour les qualités par exemple, vous pouvez illustrer votre persévérance par le fait que vous ayez suivi une formation intensive durant une année pour être nageur sauveteur sur les plages l’été ou pour devenir champion d’équitation… Être sociable est également un bon point, vous pouvez mettre en avant vos activités extra-scolaire et votre enthousiasme pour les travaux de groupe. Quelques autres qualités appréciées pour intégrer un BTS MUC : entreprenant, réfléchi, organisé

Quant aux défauts, il faut trouver les bons mots. Si vous êtes impulsif, préférez le mot impatient ou si vous êtes têtu, préférez le mot obstiné… Il faut réussir à atténuer ses défauts tout en restant honnête !

– Quelles sont vos activités extra-scolaires, vos passions?

Ici vous avez une liberté totale de réponse, profitez-en. Parlez de ce qui vous est cher avec motivation, que ce soit votre sport fétiche ou votre amour pour la musique. Le jury souhaitera voir l’énergie avec laquelle vous portez cette passion en vous. C’est une capacité appréciée pour porter un projet scolaire ou professionnel par la suite !

– Comment envisagez-vous l’avenir? Ou où vous voyez vous dans 10 ans? Quels sont vos projets?

Vous pouvez parler de votre projet professionnel, de votre souhait de travailler à l’international, de lancer votre affaire peut-être…

– Bien souvent à la fin vous aurez le droit à : souhaitez-vous ajouter quelque chose?

Cette question pourra être la dernière impression laissée au jury. Si tout vous paraît clair et que vous êtes satisfait de votre entretien alors vous pouvez en restez là. Si en revanche vous avez une question sur la formation ou encore vous pouvez demander quelle est la prochaine étape? :

Dois-je contacter le secrétariat ou vous reviendrez vers moi ?

Cette question montrera encore plus votre motivation et votre réel souhait d’intégrer le BTS MUC.

 

En supplément de tous ces éléments pour bien vous préparer à l’oral de motivation, vous pouvez consulter la partie vidéo sur ce thème ou le blog sur lequel des articles viendront ajouter des précisions.