Lettre de motivation pour intégrer un BTS MUC

Il est important de rédiger une lettre de motivation avant d’intégrer certains BTS comme c’est le cas pour le BTS MUC. En effet, l’effort que vous aurez fourni pour la rédaction de cette lettre montrera le degré de motivation que vous avez pour poursuivre vos études dans cette branche. Elle s’ajoutera aux notes ainsi qu’aux appréciations des professeurs et servira à expliquer pour quelles raisons vous avez choisi le BTS MUC en particulier.

Vous devriez également noter votre projet personnel et professionnel (si vous en avez une idée) dans votre lettre de motivation, les raisons qui vous poussent à vous intéresser à cette filière ainsi que l’importance que cette dernière a sur vous-même et sur la carrière que vous envisagez d’effectuer après l’obtention de votre diplôme. Cette rédaction est primordiale dans la mesure où elle reflétera votre personnalité. Après avoir discuté de façon générale des phases d’admission, faisons un focus sur la lettre de motivation.

15-fiches-gratuites

Des recherches en amont :

Avant de procéder à la rédaction de votre lettre de motivation, il est essentiel que vous effectuiez une recherche minutieuse sur le BTS MUC, c’est-à-dire sur les différents enseignements, les professeurs qui se chargeront de vous fournir l’encadrement durant vos études, sur les stages que vous aurez à effectuer et les entreprises avec lesquelles vous aurez des chances de collaborer.

Ces informations sont très importantes car elles prouveront votre intérêt pour les grandes étapes et les composantes du BTS MUC. Pour cela, il est recommandé de visiter toutes les pages du site Internet de l’établissement que vous souhaitez intégrer et de participer aux journées portes ouvertes.

Savoir expliquer ses motivations :

En outre, il est nécessaire d’expliquer en détail pour quelle raison vous avez opté pour le BTS MUC, c’est-à-dire que vous devrez montrer votre intérêt pour le commerce. Si vous avez des idées claires sur votre futur parcours professionnel, c’est également dans votre intérêt de le transmettre. Vous pouvez par exemple, mettre en avant votre souhait d’intégrer la grande distribution et dire que le BTS MUC constituera un diplôme de choix pour réussir (grâce aux matières du programme, aux stages…).

Cependant, si vous n’en avez aucune idée, vous ne serez pas seul, les jurys d’admission savent que l’avenir professionnel se construit après le baccalauréat donc rien ne sert d’inventer. Vous pouvez par contre indiquer votre projet global, par exemple : “Je suis intéressé par les matières commerciales et j’y ai de bons résultats, je m’oriente donc naturellement vers un BTS Management des Unités Commerciales. Ces deux années d’études me laisseront le temps nécessaire pour mûrir mon projet d’intégrer une école de commerce par la suite.”

La lettre de motivation devra également contenir les arguments qui vous poussent à choisir l’établissement que vous désirez intégrer. Le candidat doit en effet prouver qu’il a le bon profil pour suivre des études de commerce et qu’il est capable de réussir les examens sans trop de difficultés, c’est-à-dire qu’il ne sera pas tenté d’abandonner ses études pour intégrer une autre branche d’études.

Mettez en avant vos qualités personnelles : votre goût pour la communication orale, pour le travail en groupe, pour le dépassement de soi… Le mieux étant d’illustrer celles-ci grâce à des exemples concrets tirés de vos expériences scolaires ou extra-scolaires (projets, associations, sports…). Tous ces éléments de votre lettre de motivation seront vos “bonus” pour sortir du lot et séduire le jury.

Passer à la rédaction de sa lettre de motivation :

Avant de s’attaquer au corps de votre lettre, il faudra l’adresser à la bonne personne (le/la directeur/directrice de l’école? Le responsable des programmes?). Si n’êtes pas sûr ne prenez pas de risque, contactez directement l’accueil de l’école et demandez. Cela ne sera pas mal vu, c’est une question normale qui démontrera votre sérieux.

Les lettres de motivation sont en grande partie rédigées sur un ordinateur, toutefois, pour ôter l’aspect machinal de la rédaction de cette lettre, il est recommandé de procéder par lettre manuscrite (sauf si l’école vous demande une version numérique). Le jury appréciera l’effort que le candidat aura fourni en rédigeant lui-même sa lettre. Pour cela, prenez une feuille A4, un crayon gris, une règle et tracez des traits à intervalles réguliers. Vous placerez celle-ci sous votre feuille de rédaction afin d’avoir des repères et d’écrire droit!

Ensuite, faîtes attention aux fautes de grammaire et d’orthographe. Bien que le BTS MUC ne soit pas une filière purement littéraire, il est important de soigner sa rédaction afin de gagner la confiance du jury. Concernant la taille de la lettre, limitez-vous à une page.

Savoir faire la différence :

Une bonne lettre de motivation doit d’être précise, honnête, directe mais courte. Le jury recevra un grand nombre de candidats et il ne devra trouver que des informations utiles dans votre lettre afin d’augmenter vos chances d’être acceptés. La rédaction d’une lettre de motivation en BTS MUC prend du temps et vous devrez certainement rédiger plusieurs brouillons pour peaufiner votre lettre avant la rédaction finale.

Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs personnes, l’un de vos professeurs, vos parents ou quelques-uns de vos amis…  pour savoir si votre lettre de motivation est adaptée et agréable à lire.

Pour plus d’informations, lisez :

Les conseils pour écrire une bonne lettre de motivation

Bonne rédaction !