Les qualités requises pour s’épanouir en BTS MUC

Cette question est primordiale puisqu’elle vous permet dès le départ d’avoir une idée sur la formation.

Est-ce que celle-ci va vous plaire et est-elle en accord avec votre personnalité ?

Comme détaillé sur la page consacrée aux matières enseignées, les deux domaines de compétences principaux en BTS MUC sont le commerce et le management. Ainsi pour s’épanouir dans ce contexte, il est préférable de posséder certaines qualités.

Au niveau scolaire, les étudiants sont amenés à réaliser des projets de groupe, à communiquer à l’oral, à l’écrit, à analyser ensemble un problème pour le résoudre. Un goût pour l’échange, l’entraide et la prise d’initiative sont donc des bons points à mettre en avant !

Qualités étudiant BTS Management des Unités Commerciales
De plus, dans le contexte de vos stages et/ou de vos années en alternance vous découvrirez que l’univers commercial demande :

– D’avoir le goût du challenge et une forte motivation : des objectifs commerciaux sont souvent fixés au début d’une période comme dans la grande distribution par exemple (tous les mois, tous les ans…). L’étudiant qui souhaite intégrer un BTS MUC aura donc intérêt à aimer se dépasser sachant qu’en plus une part de votre rémunération pourra être variable en fonction de vos performances ! Mettre en avant votre esprit de compétiteur est donc une bonne piste !

– D’aimer le contact avec les clients, les fournisseurs et avec les autres employés : dans le cadre d’un poste de manager ou de commercial, vous devrez jouer de votre relationnel. Cela implique d’une part de vendre puis de fidéliser la clientèle en ayant une bonne présentation, en étant à l’écoute et en faisant preuve de persuasion. Dans ce sens, il est utile de maîtriser les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (le e-commerce, les logiciels informatiques, le cloud computing…).

– D’avoir le sens des responsabilités et d’aimer le travail d’équipe : le BTS MUC met avant le management comme son nom l’indique, vous pourrez donc être amené à former, organiser le travail d’une équipe, répartir les tâches, diriger, motiver vos collaborateurs afin d’atteindre les objectifs. Il faut donc aimer le contact humain, être sociable et savoir s’adapter à différentes situations.

– D’avoir des qualités de gestionnaire : au-delà de la gestion d’une équipe comme vu au-dessus, le manager commercial devra avoir l’esprit d’analyse et être un minimum à l’aise avec les chiffres. De manière générale (cela dépendant plus des postes occupés) le diplômé d’un BTS Management des Unités Commerciales sera amené à définir des projets en tenant compte des contraintes (délais, coûts, moyens humains, matériels…), à définir des objectifs à atteindre (tableaux de bord), à faire des prévisions (nombre de ventes, charges, stocks…) puis enfin à analyser les résultats.

Pour conclure, on peut rajouter des qualités générales, qui participent à la réussite aussi bien dans les études que dans le travail, telles que la curiosité, l’organisation, le dynamisme ou encore la maîtrise d’une langue étrangère.