Quel BTS commercial choisir selon son profil ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau Bac +2. On y accède en général après un Baccalauréat (au minimum) et ce diplôme professionnalisant offre plus de 80 spécialités différentes. C’est donc une opportunité pour les jeunes bacheliers de s’orienter vers le métier qu’ils souhaitent exercer en alliant théorie et pratique. L’une des voies les plus recherchées par les étudiants étant le secteur commercial.

Chemin orientation BTS Commercial

L’évolution de la fonction commerciale :

L’environnement commercial est en mutation constante, notamment du fait des nouvelles technologies qui permettent aux entreprises mais également aux clients d’avoir accès à des informations beaucoup plus précises. D’un côté, les sociétés doivent apprendre à mieux connaître leurs clients, afin de les fidéliser et d’en capter de nouveaux.

De l’autre, les consommateurs deviennent de plus en plus actifs dans leurs recherches de biens et services qui allient le meilleur ratio qualité/prix. Les retours clients accessibles en quelques clics sont une force pour les clients qui exigent de plus en plus de transparence.

Les BTS qui forment aux métiers commerciaux :

Afin de répondre à ces enjeux, les entreprises sont à la recherche d’étudiants diplômés d’un BTS commercial étant donné qu’ils ont déjà acquis de l’expérience professionnelle grâce aux stages ou à l’alternance. Pour évoquer les formations les plus suivies, on retrouve :

– Commençons par le BTS Management des Unités Commerciales qui a pour objectif de former des commerciaux généralistes qui interviendront directement au sein d’une unité commerciale. Les diplômés pourront intervenir sur l’ensemble du processus de vente (élaboration de l’offre produit/service, accueil et conseil, actions en magasin, fidélisation…). Les enseignements en management apportés par la formation, surtout en alternance, permettent de prendre la responsabilité d’une unité commerciale après quelques années d’expériences.

le BTS Négociation et Relation Client qui se rapproche du BTS MUC et qui permettra d’être spécialisé dans la prospection, la négociation et la fidélisation des clients, mais aussi dans le management d’équipes commerciales (postes d’attaché commercial, de conseiller clientèle en banque, de commercial itinérant…). Référentiel du BTS NRC.

– le BTS Commerce International permet d’évoluer dans le contexte de mondialisation des échanges. Le diplôme conduit à des postes d’assistant commercial dans des entreprises d’import-export avec des possibilités d’évolution de carrière vers des fonctions de chargé de mission à l’international ou d’acheteur international. Référentiel du BTS CI (commun Européen).

Certains secteurs recrutent beaucoup de commerciaux : la grande distribution, le secteur banque/assurance, les agences immobilières, le secteur touristique, les magasins spécialisés (textile, cosmétique, sport…), les e-commerces. Les entreprises industrielles ayant un département commercial apprécieront les personnes ayant un profil axé technico/commercial.

La possibilité de suivre ces formations par alternance

Suivant l’établissement choisi, l’étudiant en BTS pourra préparer son diplôme en alternance, c’est-à-dire en alternant les cours théoriques et les missions en entreprise. Voici quelques avantages de ce système :

  • L’alternance permet à l’entreprise d’alimenter son vivier, d’apporter de nouvelles compétences, de nouvelles visions…
  • L’étudiant est rémunéré et ses frais de scolarité sont pris en charge.
  • L’alternance est une chance pour l’élève qui pourra se prononcer sur un domaine d’activité en particulier afin de savoir si ce dernier lui correspond.
  • Les expériences professionnelles seront des atouts à mettre en avant afin d’accéder au poste désiré.

En conclusion, les alternants peuvent se forger de réelles compétences professionnelles, gagner en autonomie financière grâce à leurs rémunérations et améliorent considérablement leur employabilité sur le marché du travail.

Leave a Comment: