BTS MUC : l’option parfumerie, cosmétique/esthétique et luxe

Dans cet article nous allons nous intéresser à une option qui peut venir ajouter une spécialisation au BTS MUC : l’option – Parfumerie, cosmétique/esthétique et luxe.

Toutes les écoles ne la dispensent pas, il convient donc de bien se renseigner. C’est également vrai pour les autres options, si  certaines sont courantes, d’autres ne seront accessibles que dans des établissements privés et souvent onéreux.

Option parfumerie, cosmétique/esthétique et luxe filière MUC

Suivre un BTS MUC option Parfumerie, cosmétique/esthétique et luxe :

Ces secteurs ne manquent pas de dynamisme et la France est très bien réputée à l’international. Les étudiants, principalement des étudiantes, pourront ainsi associer les aspects management, marketing, commerce aux domaines cités dans l’option.

Certains établissements proposent des BTS MUC spécialisés uniquement dans l’un de ces domaines, par exemple un BTS MUC option parfumerie.

Les cours supplémentaires de spécialisation pourront ainsi présenter l’histoire du luxe, l’histoire de la parfumerie, le marketing appliqué au domaine du luxe, les stratégies de communication, l’image de marque dans le luxe, les techniques d’achats, l’organisation de la production des produits cosmétiques, les méthodes de distribution de tous ces produits…

De quoi devenir donc très pointu sur le sujet ! Le mieux étant de réaliser son BTS MUC en alternance afin d’appliquer ses connaissances dans une entreprise de l’un de ces secteurs d’activité. Rien de mieux pour se former que d’être au contact de professionnels (3 jours par semaine ou 2 semaines sur 3, cela dépendant du rythme de l’alternance).

Bien sûr, vous pourrez prétendre aux débouchés auxquels prépare le BTS MUC sans prendre l’option en compte : chargé de clientèle, second de rayon, conseiller commercial, vendeur, agent immobilier… Simplement, vous aurez l’avantage de pouvoir vous tourner vers le luxe, la parfumerie, les cosmétiques, l’esthétique et de proposer vos compétences (+expériences si parcours en alternance) directement adaptées à celui-ci.

Miser sur le secteur du luxe (parfumerie, cosmétique, esthétique compris) donne de belles perspectives d’avenir. En 2012, et ce depuis trois ans, le secteur du luxe affiche une croissance de plus de 10%, avec des acteurs majeurs tels que l’Oréal, Hermès ou encore LVMH. De nouveaux marchés sont à conquérir avec l’Amérique Latine et l’Asie en tête, des ambassadeurs qui connaissent parfaitement leur métier sont donc recherchés !

Ces spécialisations vous donneront un avantage certain une fois arrivé sur le marché du travail !

 

Dans les prochains articles, nous nous intéressons aux autres options qu’il est possible de choisir, comme l’option e-commerce par exemple.

Bonne réussite à vous et à tous les étudiants de BTS MUC !

Leave a Comment:

2 comments
Stéphany says 18/05/2016

Bonjour,

Je rentre en septembre dans une classe de BTS Muc dans un lycée du Var (83). J’aimerais présenter cette option à mon bts mais mon lycée ne l’a propose pas. Alors je me demande si il est possible de la présenter en candidat libre ?

Merci pour vos réponses, bonne journée

Reply
    L'équipe says 25/05/2016

    Bonjour Stéphany,

    Les options supplémentaires sont directement intégrées à une formation en particulier. Cette spécialisation ne change pas les modalités d’examens finaux néanmoins elle peut être validée grâce à des examens internes à l’établissement.

    Les options prennent la forme de cours, d’ateliers, de conférences, de contacts avec le milieu professionnel visé (pour stages/alternance).

    En espérant avoir répondu à vos questions, bonne réussite,
    L’équipe Mon-BTSMUC

    Reply
Add Your Reply