Comment choisir son école?

Il  est maintenant grand temps pour les quelques 500 000 élèves qui auront passé leur baccalauréat en 2013, de choisir leur filière pour la poursuite de leurs études. Les choix sont multiples : DUT, BTS, Licence…

L’une des filières qui attire de plus en plus de jeunes est le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Si ce choix est déjà clair dans votre esprit, il faut rapidement choisir une école. Certains critères de choix paraissent évident, pourtant, les étudiants n’y prêtent pas tous attention.

Choisir école bts muc

Consulter le site internet des écoles

Si votre choix se porte sur une ou deux écoles, n’hésitez surtout pas à consulter leur site internet. Si l’école n’en dispose pas, à l’heure des nouvelles technologies, il y a là un sérieux problème de « modernité ». Donc, école à bannir !

Le site d’une école est une mine d’informations. Le programme, les enseignants, les partenariats, les matières enseignées, les petits bonus d’aide à la réussite, sont autant de choses qui doivent être consultables.

Le taux de réussite des établissements

Chaque année, les écoles peuvent publier les taux de réussite d’obtention des examens auxquelles elles préparent. Si vous ne trouvez pas ces données en accès libre sur leur site internet, peut-être faut-il leur poser directement la question. Une école qui refuse d’afficher ce taux, n’a pas peut-être pas de quoi s’en vanter.

Le corps enseignants

Les professeurs sont pour beaucoup dans la préparation d’un diplôme tel que le BTS MUC. Certaines matières, à gros coefficients, reposent sur l’expérience et le savoir-faire des ces profs. Sur le site, vous trouverez une sorte d’organigramme ou trombinoscope avec les noms de chacun. N’hésitez pas à les « googliser » pour en savoir plus. Vous verrez que certains ont parfois des parcours surprenants.

Les tarifs

Si vous optez pour une école privée, car il faut bien avouer que les écoles publiques sont vite remplies, il faut rapidement connaitre le prix pour les deux années. Certaines écoles abusent sans remord et comptent sur la générosité des parents. Pourtant, un certain seuil ne devrait pas être dépassé, même s’il faut compter entre 3 000€ et 6 000€/an.

Les modalités d’enseignements

Si vous rechercher un BTS en alternance, vous devriez également demander accès au portefeuille d’entreprises partenaires de l’école. Celle-ci dispose en effet de contacts, mis à jour annuellement. Elle pourra donc vous mettre en relation avec certains pour peut-être vous aider dans votre démarche de recherche d’entreprises si vous souhaitez effectuer votre scolarité en alternance.

Leave a Comment: