Comment se déroule l’inscription en BTS MUC

Comme pour tout BTS, les inscriptions se déroulent pendant l’année de terminale. Afin de choisir le BTS MUC en connaissance de cause, il est préférable de se rendre aux divers salons d’orientation dès l’année de première. On pourra aussi profiter de cette année pour se rendre aux journées “portes ouvertes” de chaque établissement afin de rencontrer étudiants et enseignants.

Ce premier regard donne aussi une bonne image de ce que propose l’établissement : stages, partenaires, environnement de l’école… Voyons ici les étapes à franchir, les conseils pour une intégration réussie en BTS MUC.

Les grandes étapes de l’inscription

Il existe un portail national des admissions en BTS, il s’agit de “Admission Post-Bac” (ou APB). En général, les établissements du secondaire expliquent à chaque lycéen les démarches à effectuer. Si ce n’est pas le cas, le site propose un didacticiel détaillé avec l’échéancier à respecter : choix des vœux, leur organisation hiérarchique, les pièces à joindre. Le site est ouvert dès la mi-janvier.

Les bulletins scolaires, les notes des épreuves anticipées de BAC doivent y être entrées, ainsi que les appréciations des professeurs. Dans la plupart des cas, ce sont ces notes et commentaires qui seront étudiés par les établissements pour effectuer une première sélection. Ne rentre pas en BTS MUC qui veut ! Le premier conseil est donc d’être actif et régulier dans les matières générales. Etre assidu et sérieux peut permettre de contrebalancer des notes un peu faibles en obtenant de bonnes appréciations.

Avant la fermeture du serveur, il faudra imprimer chaque demande et y joindre une lettre de motivation. Cette lettre doit vous permettre de faire la différence. Il faut pouvoir y mettre honnêtement ses qualités, ses motivations et montrer que l’on a un projet professionnel. On tâchera si possible d’ajouter quelques activités ou faits qui montrent que l’on est motivé pour travailler dans le commerce au contact des clients. Ce peut être des activités périscolaires, associatives, des stages d’observation ou des jobs que l’on déjà fait ou que l’on envisage.

Certains établissements exigent aussi un entretien. Cela doit vous permettre de vous mettre en avant. Préparez cet oral qui partira de votre lettre de motivation et de la connaissance que vous avez de l’établissement.

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Le premier conseil est de se montrer sérieux pendant sa scolarité. Les établissements de BTS privilégient les candidats sur lesquels ils peuvent compter. Il faudra aussi anticiper cette sélection en n’hésitant pas à candidater dans plusieurs établissements proposant le BTS Management des Unités Commerciales.

L’année de la première et de la terminale doivent vous permettre d’effectuer vos premiers projets. C’est le moment pour vous investir auprès d’une association, d’effectuer un stage de langue vivante ou de demander à observer une entreprise pendant les vacances scolaires. Peu de lycéens y pensent. Pourtant, c’est l’occasion de tester votre motivation et d’ébaucher un projet professionnel (lire cet article sur letudiant.fr à ce propos).

Quels pièges éviter lors de l’inscription en MUC?

– Dans la lettre de motivation, soyez vrai. Pas la peine d’en faire trop ! Cumuler les stages ou les expériences peut sembler louche à un jury. Il vaut mieux détailler une expérience plutôt que d’étaler des apprentissages décousus.

– Un jury appréciera les candidats à même de situer leurs qualités, mais aussi leurs défauts. La capacité à s’auto-évaluer montre que l’on se connait et que l’on sait ce que l’on doit encore travailler. Mettez des mots sur vos difficultés (caractériel, timide, fonceur, meneur…) et réfléchissez sur le moyen d’en faire des qualités.

Choisissez au moins un établissement à proximité de votre domicile. Vu la quantité de candidats, les écoles ont tendance à privilégier les candidats régionaux.

-Faites vérifier votre lettre de motivation à un professeur ou vos parents. La moindre faute d’orthographe peut s’avérer rédhibitoire !

Bonne réussite à tous dans vos démarches !

Leave a Comment: