Comment trouver la bonne offre d’alternance?

Pour commencer, l’étudiant devra trouver une alternance qui lui offre de bonnes perspectives que ce soit au niveau des missions confiées qu’au niveau du cadre de travail. Le BTS MUC donne de la légitimité aux étudiants, c’est une formation qui développe les compétences commerciales et managériales. Donc si leur rôle est de servir le café ce n’est pas la peine !

Mission d'alternance Management des Unités Commerciales

Comment trouver une offre adaptée au BTS MUC et à son parcours personnel :

Trouvez une mission qui est en adéquation avec les matières au programme du BTS MUC et vos futures perspectives en termes d’emploi. Si vous souhaitez évoluer dans les ressources humaines par exemple alors tournez-vous vers les sociétés ayant un service RH ou étant totalement spécialisées dans les RH.

Vous serez plus motivé et votre maître d’alternance vous confiera plus facilement des responsabilités. L’intérêt est double puisque vous accumulerez des connaissances et expériences dans votre ou vos branche(s) de prédilection. Faire une alternance pour faire une alternance et être rémunéré n’est pas le bon choix, vous serez rapidement découragé si ce que vous faîtes ne vous plaît pas.

Mettre toutes les chances de son côté pour décrocher l’alternance rêvée :

– Mettez à jour votre CV (consultez des exemples ici) et rédigez une lettre de motivation type qui présentera votre projet d’alternance et qui pourra être adaptée en fonction de l’entreprise visée.

– Contactez vos proches : faîtes jouer vos relations, celles de vos parents proches et même celles de vos amis! Plus vous ratisserez large mieux ce sera. J’ai moi-même pu profiter de l’aide d’un de mes proches, qui m’a obtenu, dans le cadre de mon BTS MUC, un entretien en grande distribution.

– Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels : vous pouvez être sûr à 95% que la personne, qui va devoir décider si oui ou non vous faîtes l’affaire, tapera votre nom dans Google. Ces inscriptions seront à faire sur 3 sites : Les deux réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo : cela vous demandera 30 min pour chaque. Prenez bien votre temps d’afficher une photo de profil professionnelle (n’hésitez pas à sourire par contre, ce n’est pas une photo d’identité) et de remplir les différentes catégories (votre présentation, vos expériences, vos formations, vos centres d’intérets…). Puis pour finir, je vous conseille de réaliser votre CV en ligne sur DoyouBuzz.

 

Cette visibilité sur internet permettra à l’employeur, d’une de voir que vous maîtrisez votre image sur la toile, de deux de relire l’ensemble de vos points forts et expériences passées et finalement de mieux se rappeler de vous ! Pour finir, je vous invite à relire si besoin l’article sur les modalités de l’alternance à proprement parler.

Leave a Comment:

2 comments
Sauvage Audrey says 21/06/2016

Je recherche une entreprise afin de finaliser mon bts muc

Reply
Add Your Reply