Comment trouver un stage en BTS MUC

Les périodes de stages (12 à 14 semaines) sont réparties sur les deux années de formation. La recherche d’une entreprise est donc une étape primordiale puisqu’il est conseillé si cela est possible d’effectuer ses deux stages au sein de la même entreprise.

D’une part, cela vous permettra de mieux vous intégrer, d’avoir davantage de temps pour appréhender le secteur d’activité, pour développer des compétences professionnelles et vos projets (PDUC et ACRC) seront plus pertinents.

C’est donc très important de commencer ses recherches de stage rapidement. Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Nous avons rassemblé ici plusieurs conseils pour trouver le stage qu’il vous faut.

Il faut commencer par délimiter votre périmètre de recherche, quels sont les secteurs qui vous intéressent ? Quelles sont les matières au programme qui vous intéressent ? Consultez vos professeurs afin de savoir quelles entreprises recrutent des stagiaires.

Une fois vos objectifs identifiés, il faut vous faire connaître des potentiels recruteurs ! On peut découper les principales étapes pour trouver un stage de la sorte :

 

La rédaction d’un CV papier : concernant le titre restez simple « Étudiant en première année de BTS MUC – Recherche de stage », vous pourrez préciser ensuite le domaine d’activité qui vous intéresse dans l’objet de votre lettre de motivation. Concernant la photo, si vous en avez une de qualité alors mettez là (souriez, il faut que l’on ait envie de vous rencontrer), sinon abstenez-vous ! Enfin ne mettez pas plus de deux couleurs (noir et bleu / noir et vert … Attention aux couleurs flashy) et gardez les catégories essentielles. Consultez ici des modèles de CV adaptables à vos recherches de stage.

La rédaction d’une lettre de motivation type est indispensable. Vous pourrez l’adapter à toutes les entreprises du secteur d’activité que vous visez. Mettez en avant vos objectifs, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise (citer des exemples) et vos qualités personnelles. Découvrez le dossier du Journal du Net qui présente des conseils de rédaction. Que ce soit pour votre CV ou pour votre lettre de motivation, demandez l’avis de vos professeurs et si possible de professionnels du secteur d’activité.

Il vous faut créer un CV en ligne : pour cela nous vous conseillons DoYouBuzz. Vous pouvez consulter les derniers CV créés pour vous en inspirer.

Inscrivez-vous sur LinkedIn et Viadeo, en détaillant au maximum votre profil. L’intérêt de ces plateformes est que vous pourrez rencontrer à la fois des étudiants diplômés de votre école ou tout simplement d’un BTS MUC mais également des professionnels. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir des conseils et les solliciter quant à votre recherche de stage.

Inscrivez-vous sur les principaux sites de publications d’offres de stage. Vous pourrez y déposer votre CV / lettre de motivation et mettre en place des alarmes qui vous préviendrons par email lorsqu’un stage correspondant à vos pré-requis sera mis en ligne.

 

Enfin, vous serez prêt pour en parler à votre famille, à vos amis… et vous obtiendrez peut-être ainsi un premier contact.

Une astuce supplémentaire pour trouver un stage consiste à ajouter votre CV DoYouBuzz, votre profil LinkedIn ou Viadeo en signature de vos emails (démarche à suivre pour Gmail).

Nous vous souhaitons de trouver le stage idéal, bonne recherches.

 

Leave a Comment: