Comment trouver une entreprise en alternance

Choisir l’alternance pour effectuer ses études en BTS MUC est une manière efficace de s’impliquer jeune dans le milieu professionnel. Grâce à cela , votre curriculum vitae s’enrichit rapidement, vous apprenez à mieux vous connaître et à ajuster vos choix professionnels.

Nous ne pouvons que vous encourager à suivre cette voie, voici quelques conseils à mettre en oeuvre pour décrocher plus facilement un contrat.

Recherche d'alternance étudiant BTS Management des Unités Commerciales

Soigner le CV et rédiger une lettre de motivation adaptée à chaque entreprise ou enseigne

Il faut à la fois jouer sur le quantitatif et le qualitatif. Pour décrocher un contrat, n’ayez pas peur de solliciter un grand nombre de sociétés, même s’il vous faut adapter votre lettre de motivation à chacune. Vous n’avez pas encore d’expérience ? Parlez de vos activités extrascolaires, de votre investissement dans le milieu associatif ou de votre projet professionnel. Annoncez vos qualités et ce qu’elles peuvent apporter à l’entreprise.

Consultez des conseils pour rédiger votre lettre de motivation ici et les modèles de Curriculum Vitae ici.

Lire les annonces

Les sites des sociétés, de Pôle emploi, du ministère du travail, des CCI et les principaux Jobboards recensent les contrats en alternance. Leurs sites sont à consulter très régulièrement. Inscrivez-vous, déposez-y votre CV, mettez en place des alarmes par email concernant les postes et mots-clés qui vous intéressent. De cette manière vous serez parmi les premiers informés de la mise en ligne de nouvelles offres d’alternance.

Arpenter les salons et forums de votre région

Des salons spécifiques à l’alternance sont organisés tous les ans dans les grandes villes de France. Directement au contact des employeurs, pensez à emporter vos lettres de motivations, CV et préparez une introduction de quelques minutes qui présentera avec concision les axes de votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles et votre projet d’alternance. Consultez les sites de votre région dédiée à l’alternance (comme celui de la région Bretagne par exemple).

Utilisez vos réseaux !

Des amis ou d’anciens étudiants de BTS Management des Unités Commerciales sont passés par l’alternance ? N’hésitez pas à solliciter les mêmes sociétés qu’eux. Dans votre entourage gravitent peut-être des salariés ou des cadres d’entreprise. Parlez-en autour de vous, utilisez pour cela les réseaux sociaux professionnels en particulier.

Enfin les écoles proposant un BTS MUC ont bien souvent des accords avec des entreprises intéressées par le recrutement d’alternants. Demandez-leur conseil.

Anticiper

Il vous faut lancer vos recherches facilement 6 mois avant la date de début souhaitée de votre contrat d’alternance. Vous montrerez ainsi votre sérieux et vous ne serez pas en concurrence avec la majorité des étudiants qui s’y prendront trop tard.

S’informer sur les sociétés dans lesquelles on postule

Si votre profil est intéressant, vous serez peut-être convoqué à un entretien de motivation. Il faudra vous entraîner à répondre aux questions classiques et préparer le terrain : informez-vous sur les produits proposés, l’envergure et les projets de chaque société.

Internet est une bonne source d’information mais contacter directement des personnes travaillant dans cette société c’est encore mieux. Faîtes-le via les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn).

N’ayez pas peur de relancer !

C’est mettre en avant vos facultés à communiquer et votre motivation, même si vous devez essuyer quelques refus.

Viser large au sein d’une entreprise

La plupart des étudiants en BTS MUC préférerait travailler au contact de la clientèle. Mais un commerce ou une entreprise propose de multiples possibilités de postes : ressources humaines, communication, logistique.. Si une entreprise vous plaît , montrez que vous êtes malléable, motivé pour y travailler quelque soit le poste.

Mettre en avant ce que vous pouvez apporter à la société convoitée

Sans en rajouter, mettez en avant vos qualités sur la lettre de motivation ou en entretien. Il faut savoir que l’entreprise cherche des compétences, identifiez celles-ci, faîtes-en des compétences clés de votre profil et présentez les aux recruteurs.

Enfin, gardez toujours votre motivation intacte et le sourire. Cet état d’esprit positif participera grandement à votre réussite! Bonnes recherches à tous.

Consultez notre page dédiée au BTS MUC en alternance.

Leave a Comment:

3 comments
Colin says 10/06/2015

Excellent article,

De nombreuses pistes à exploiter pour trouver le job de nos rêves. Avez-vous un tutoriel pour nous aider à rédiger une lettre de motivation de qualité ?
Pour le CV, je vous conseille cet article, du site Contrat d’apprentissage.

Continuez comme ça, et en espérant que vous posterez plus d’articles de ce type :)

Colin.

Reply
RAMET says 23/07/2016

Bonjour

J’habite Etaples dans le Pas de Calais , une école St Joseph à proximité peut répondre à ma demande si je trouve une entreprise en alternance BTS MUC , j’ai contacté plusieurs entreprises de ma région pas de réponse pour l’instant , je fais appel à votre site pour m’aider dans ma recherche.Merci!
Salutations
Léo RAMET

Reply
    L'équipe says 23/07/2016

    Bonjour Léo,

    Tu peux t’abonner à la newsletter pour recevoir mes messages, je donne une liste d’une centaine d’entreprises cela pourra surement t’aider.

    Bonnes recherches à toi !

    Reply
Add Your Reply