Conseils pour réussir sa lettre de motivation

Une bonne école préparant au BTS MUC est obligée de recourir à une sélection drastique compte tenu de l’engouement qu’elle suscite. Elle effectuera sa sélection en s’appuyant sur les résultats scolaires, le CV des étudiants (dans le cas d’une alternance la plupart du temps) et leur lettre de motivation. Pour être sûr d’intégrer l’école convoitée, la rédaction de cette lettre de motivation est capitale.

Il est donc primordial d’appliquer ces quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

Les éléments indispensables :

Toute lettre de motivation se doit d’être originale mais de rester concise. Pour cela, il faut rentrer dans le vif du sujet d’emblée, sans s’étaler dans des généralités préjudiciables. On conseille de trouver une phrase d’accroche qui pourra mettre en avant une caractéristique de son profil.

Si l’on cherche à entrer en BTS MUC, il est clair qu’il faut montrer dans la rédaction que l’on est sociable, communicatif ou calé en matière d’animation (des qualités appréciées), puisque ces formations permettent d’accéder à des postes au contact des clients.

Votre lettre doit appuyer votre candidature et ainsi permettre aux écoles de mieux cerner votre personnalité. Le web fourmille d’exemples de lettres de motivation… Évitez de les recopier telles quelles. Distinguez-vous, mettez vos points forts en avant sans mentir. Il pourra s’agir de votre niveau scolaire, de vos facultés d’adaptation, de votre ouverture d’esprit, de votre sens de l’initiative ou de votre bonne humeur.

Essayez d’argumenter vos dires en donnant des exemples pratiques d’actions concluantes réalisées, même modestes. Comme l’organisation d’événements au sein de votre commune, votre pratique d’un sport…  Tout argument étayé est un point fort pour votre candidature. Surtout, ne paraphrasez pas votre C.V ! La lettre de motivation doit être complémentaire.

 

Adaptez vos contenus à l’école visée !

Il faut réussir à montrer que votre personnalité peut apporter un plus à l’école convoitée. Pour cela, il faut d’abord prouver que l’on connait l’école, son fonctionnement, ses locaux ou ses associations. Montrez dans votre lettre que vous connaissez les exigences liées à la formation que vous voulez intégrer. Pour cela, utilisez un vocabulaire précis, qui oeuvre pour votre argumentation.

Expliquez en quoi l’école peut-être un tremplin pour votre projet professionnel, comment votre personnalité pourra s’y intégrer. N’ayez pas peur de vous mettre en avant !
L’objectif est de montrer que l’on connait les enjeux de la formation désirée.
Si l’on reprend l’exemple des BTS, il faut savoir que les programmes de chaque école sont élaborés avec l’aide de professionnels des entreprises partenaires. On attend donc beaucoup de professionnalisme d’emblée de la part des candidats. Montrez que vous avez envie de vous impliquer.

 

Présentez une lettre de motivation soignée

L’orthographe, le vocabulaire et le langage doivent être irréprochables. Soumettez votre lettre à vos proches ou à vos anciens enseignants afin de pouvoir rectifier les éventuelles maladresses. Évitez de rédiger votre lettre à la dernière minute. Donnez-vous un bon mois pour la rédaction, la relecture, les corrections et la finalisation.

Une lettre de motivation est traditionnellement manuscrite, même si de nombreuses écoles autorisent les versions électroniques. Dans tous les cas, évitez de dépasser une page. Enfin, n’oubliez pas de conclure par une formule de politesse courtoise mais pas pompeuse. Classiquement : veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles! Partagez cet article si vous l’avez apprécié. Pour des informations complémentaires sur la lettre de motivation, consultez cette page.

 

Commentaire (1)

  1. Bonjour,
    Excellent article, vos conseils sont pertinents, cohérents et aide beaucoup à structurer sa lettre de motivation. Vous donnez des exemples concrets qui sont très appréciable.

    A bientôt
    Carrière BTP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>