Conseils pour réussir votre CV

Que ce soit pour une recherche de stage, d’alternance ou pour décrocher un emploi, il vous faudra concevoir un CV irréprochable. Les grandes règles sont bien souvent connues de tous mais des erreurs subsistent et il faut que votre CV se démarque de celui des autres :

Conseils CV BTS MUC

Premièrement, donnez un titre précis à votre CV

Il faut que ce titre soit votre objectif, le but de vos recherches. Bien sûr celui-ci peut-être adapté en fonction de l’entreprise destinataire. Il convient d’être précis et d’utiliser un verbe d’action : intégrer une équipe de vente dans le domaine de l’habillement, devenir manager de rayon junior, développer un site e-commerce dans le domaine sportif. Cela donnera du dynamisme à votre CV.

Respectez les normes de présentation

Un CV ne doit pas faire plus d’une page et doit être organisé grâce à des parties/sous parties, des alinéas, des tirets… Il faut que le recruteur trouve facilement les informations et pour cela rien de mieux que de rester sobre.

N’utilisez pas plus d’une couleur en plus du noir (exemple noir et bleu, noir et vert…) et n’abusez pas du soulignement ni du gras. Quant à la police restez également classique (Arial, Times New Roman) et hiérarchisez votre contenu grâce à des tailles différentes.

A propos de la photographie, vous avez le choix. La meilleure option (selon nous, car tout le monde n’est pas d’accord) reste toutefois d’en mettre une mais pas n’importe laquelle, il vous faut une photographie professionnelle (habillez-vous en circonstance, allez au photomaton, chez un photographe ou utilisez un appareil photo de qualité pour vous photographier devant un fond neutre). Vous pourrez par la suite utiliser cette photographie pour vos différents profils sur les réseaux sociaux (privilégier Viadeo puis LinkedIn et Google Plus).

Concentrez-vous sur vos réalisations professionnelles ou du moins extra-scolaires

En effet, la plupart d’entres-vous n’auront comme diplôme que le Baccalauréat, la validation de leur première année ou seront diplômé du BTS MUC. Difficile de se démarquer au niveau de la rubrique formations donc. Ainsi, les recruteurs vont, avant même de regarder votre parcours scolaire, s’intéresser à vos expériences professionnelles/associatives ou même sportives… L’important ici c’est de donner des chiffres, du concret, par exemple :

– Sur le plan professionnel : commercial, j’ai participé au développement du chiffre d’affaires de 800000 euros à 1 million en une année / Proposition d’une nouvelle campagne publicitaire autour du produit Y qui a permis de doubler le chiffre d’affaires mensuel / Initiative personnelle de refonte du site d’e-commerce de la PME SuperPME, résultat en une année : passage d’une moyenne de 10 ventes par jour à une moyenne de 20 ventes par jour…

– Sur le plan associatif ou sportif : organisation d’un concert caritatif au profit de la mucoviscidose, résultat : 10000 euros récoltés en deux jours / Je suis devenu nageur sauveteur en intégrant le programme intensif d’une année de la SNSM…

N’oubliez pas de ré-adapter votre CV

Si vous visez des postes différents ou des entreprises de différents secteurs d’activité. Identifiez les compétences-clés que recherche l’entreprise et en conséquence, mettez en avant vos expériences professionnelles ou extra-scolaires qui collent avec celles-ci.

Bonus pour vous démarquer :

Cette pratique est courante dans les pays Anglo-saxons, encore peu répandue en France mais tend à se démocratiser, il s’agit d’indiquer des références de personnes qui vous recommandent (comme il est possible de le faire sur les réseaux sociaux professionnels). Ainsi, si vous avez à votre actif quelques expériences professionnelles, n’hésitez pas à indiquer en dessous de celles-ci vos contacts. Voici une présentation possible :

2012-2013 : Vendeur au sein de l’entreprise LaSuperBoîte – Missions : accueil des clients, évaluation du besoin client, rédaction de contrats de vente… – Personne à contacter pour en savoir plus : Patrice Dupont (responsable de l’entreprise LaSuperBoîte), téléphone / email.

Ces mentions vont donner de la crédibilité à vos réalisations professionnelles, le recruteur ne va peut-être pas contacter la personne mais cela va le rassurer.

 

Si vous appliquez tous ces conseils, vous aurez fait un grand pas vers la réalisation d’un CV réussi. Vous pouvez compléter la lecture de cet article, en consultant le dossier du site Digischool sur les CV ou encore des exemples de CV proposés par le site CreerunCV.

Si cet article vous a été utile, vous pouvez nous remercier en partageant l’article, bonne réussite!

Leave a Comment: