Conseils pour sa présentation orale en BTS MUC

40 minutes pour convaincre… Tel est l’enjeu des présentations orales du BTS MUC pour les unités d’enseignement 5 et 6 (l’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale et le Projet de Développement de l’Unité Commerciale). Les périodes de stages ne seront validées qu’après l’exposition orale de ces deux projets directement en relation avec l’expérience vécue en entreprise. Voici quelques conseils pour réussir ces moments cruciaux.

Réussir présentation orale

Le fond de la présentation orale

Il vous faut connaitre les éléments de vos dossiers sur le bout des doigts, et annoncer d’emblée le plan de votre exposé. On n’attend pas de vous que vous ayez forcément la prestance et l’analyse d’un chef d’entreprise, juste que vous maîtrisiez votre sujet. Pour cela, évitez absolument de lire. Vous devez vous adresser au jury directement en étayant votre propos d’exemples tirés de vos expériences.

En BTS Management des Unités Commerciales, on jugera votre capacité à répondre aux problématiques de manière professionnelle. Votre diagnostic doit être pertinent. Utilisez des critères d’analyse ciblés et clairs, harmonisés à partir d’une matrice SWOT par exemple. Gardez en tête la politique globale de la société sur laquelle vous exposez. L’ensemble de votre présentation doit pouvoir être exposée en 15 à 20 minutes maximum.

N’allez surtout pas au-delà, le jury pourrait vous interrompre. Votre exposé pourra laisser volontairement quelques idées en suspens, de manière à orienter les interrogations du jury.

 

La forme de l’exposé oral

Le conseil numéro un que l’on peut vous donner et qui marche à tous les coups c’est d’avoir le sourire !

Il faudra absolument vous entraîner à parler devant un auditoire. Le stress peut vous faire perdre vos moyens. N’hésitez pas apprendre quelques phrases “clé” de votre exposé, surtout les éléments d’introduction de chaque partie. On pourra aussi lister les mots les plus judicieux à glisser dans le propos. Vous serez d’autant plus crédible que vous utiliserez une terminologie spécifique. Pour capter l’attention, il s’agit de ne pas avoir un ton monocorde. Il faut pouvoir varier les tonalités, surtout pour annoncer de nouvelles idées. Le débit de parole doit être adapté afin que l’on puisse bien comprendre vos propos.

Pendant votre présentation, vous devez pouvoir contrôler l’heure. Faîtes-le discrètement en posant une montre sur la table. Il faudra vous donner un temps maximal pour chaque partie, de manière à pouvoir tout exposer. Ayez bien en vue votre plan et vos sous parties (l’astuce c’est d’acheter un classeur Exashow pour avoir sa feuille face à soi). Votre tenue doit-être sobre et soignée. Votre apparence est la première idée que l’on se fait de vous : ne la négligez pas! D’ailleurs ce conseil est particulièrement vrai pour l’entretien de motivation également.

 

Et pendant les questions ?

Le jury cherchera peut-être à vous déstabiliser. Restez calme ! On veut juste connaître votre capacité à argumenter et défendre vos idées. Le jury appréciera que vous soyez capable de reformuler vos propos, de débattre ou d’étayer vos dire par des exemples d’expériences vécus.

Répondez aux questions en allant droit au but, sans tourner autour du pot. N’hésitez pas à demander de reformuler une question si vous ne l’avez pas bien comprise.

 

Vous êtes en BTS MUC, savoir communiquer est une condition essentielle pour la réussite. Appliquez ces conseils et partagez les avec vos camarades s’ils vous ont été utiles !

Leave a Comment:

2 comments
Muller says 13/02/2016

ahhhh les présentations orales dur dur et pourtant c’est trés important de savoir le faire correctement afin de faire passer le bon message mais aussi de gagner en aisance quant à l’expression devant les autres . En meme temps les études supérieures sont faites pour apprendre et accéder à de nouvelles compétences, le BTS est une valeur sure.

Reply
    L'équipe says 25/05/2016

    Effectivement, les compétences en communication orale et écrite sont importantes pour les personnes qui s’engagent vers le milieu commercial avec potentiellement des responsabilités de management d’équipe.

    L’équipe Mon-BTSMUC

    Reply
Add Your Reply