Les cours en BTS MUC

Le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales est une formation qui a pour but principal d’initier le candidat aux situations d’analyse ainsi qu’à la résolution de problèmes de gestion et de management à travers une unité qui serait sous sa responsabilité.

Étudiante en bts muc

 

Les cours en 1ère et 2ème année de BTS MUC :

En réussissant l’examen final à l’issue des 2 années de formation en BTS MUC, l’étudiant aura accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur. Le candidat devra tout d’abord suivre 8 modules durant les cours.

A l’instar des autres formations en BTS, chaque candidat devra suivre les modules de base :

-          des cours de langue vivante (l’anglais),

-          étudier l’économie générale et l’économie d’entreprise,

-          approfondir le français,

-          apprendre les bases en droit.

Il devra également étudier des modules spécifiques à la branche des études commerciales. Il suivra des cours :

-          D’informatique durant 2h par semaine au cours de la première année suivis de 3h au cours de la deuxième année.

-          De Management des unités commerciales durant 4h par semaine au cours de la première et 5h pendant la seconde année.

-          De gestion de la relation client durant 12h et développement de l’unité commerciale durant la première année et 11h au cours de l’année suivante. Cette discipline constitue la matière principale des cours de BTS MUC.

-          De Communication à raison de 2h par semaine pendant la 1ère année. Cette matière ne figurera pas dans son programme durant la deuxième année.

Pour avoir le détails des matières et plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur la page dédiée aux programmes.

 

Deux projets professionnels au coeur de la formation :

épreuves PDUC ACRC

Deux projets majeurs jalonneront votre parcours :

- Chaque candidat devra se charger de l’Analyse et la Conduite de la Relation Commerciale ou ACRC. Directement lié au stage réalisé, il s’agit de la réalisation d’une étude autour de l’unité commerciale et du système d’information commerciale de l’entreprise qui vous a accueilli.  La rédaction d’un dossier d’une dizaine de pages (avec annexes) et un oral de présentation (maximum 45 min) fera partie d’une des épreuves finales du BTS.

- De même à l’occasion de votre stage de fin d’études, vous devrez mener à bien un Projet de Développement de l’Unité Commerciale ou PDUC, qui fait partie épreuves diplômantes. L’étude se concentrera autour de l’offre de produits / de services et/ou sur la clientèle. Le candidat sera évalué selon ses aptitudes à prendre les meilleures décisions en relation directe avec le développement d’une unité commerciale.

Le point de départ peut-être un dysfonctionnement dans l’unité commerciale, une réflexion servira de base au PDUC.Il devra ensuite mettre en oeuvre des actions en utilisant ses compétences managériales et commerciales. Chacune des décisions prises par l’étudiant sera examinée en tenant compte des effets que celle-ci entraînera. Une estimation des risques et des opportunités sera également effectuée au cours de cette épreuve afin de tester la faisabilité des projets envisagés par le candidat. Un dossier d’une dizaine de pages devra être également remis en fin de seconde année et soutenu face à un jury (présentation 15min + questions 25 min).

 

Le détail de l’ensemble des épreuves de l’examen final est disponible ici : épreuves du BTS MUC.

 

Le BTS MUC en alternance :

Pour les étudiants qui sont motivés à travailler et étudier en même temps, il est possible de suivre les cours en alternance. Cette option reste tout de même assez difficile à suivre par rapport au programme d’études classique, car l’étudiant disposera de peu de temps pour étudier les mêmes matières et suivre le même programme.

Le BTS MUC en alternance est donc destiné à un profil d’étudiant bien précis et correspond à ceux qui ont la capacité d’assimiler les cours en un temps limité et qui peuvent fournir beaucoup de travail à la maison.

Le principal avantage de ce système est toutefois très intéressant car l’étudiant aura l’opportunité de valider ses connaissances académiques en les mettant directement en pratique en entreprise. Il pourra acquérir une expérience professionnelle immédiate, ce qui facilitera ses recherches d’emploi après l’obtention de son diplôme. De plus, une remunération mensuelle sera perçue par l’étudiant. Pour plus d’informations sur cette possibilité, rendez-vous sur : la page dédiée à l’alternance.