Cours de français et culture générale

Les cours de français et culture générale en BTS MUC : objectifs, contenu et modalités d’examen ! Sur une semaine, en première comme en deuxième année ces enseignements occupent 2 heures de cours.

Les objectifs des cours de français et culture générale en BTS MUC

Le but de ces cours est d’entraîner les futurs diplômés à synthétiser des documents et à exprimer leurs idées de manière organisée et structurée. En effet, ces compétences sont indispensables pour réussir les deux grandes épreuves de cette matière que sont la synthèse de documents et l’expression personnelle. Ils devront aussi être capables de s’exprimer dans un français écrit correct, tant au niveau de la rédaction que de l’orthographe.

Au cours des 2 années du BTS MUC, les étudiants vont acquérir une méthodologie pour apprendre à relever les éléments importants d’un texte et les réorganiser selon un plan détaillé et logique afin de réaliser une synthèse. Au terme de la seconde année, ils devront être à même de pouvoir dégager une problématique à partir de plusieurs documents tout en réunissant les informations dans une progression logique, sans jamais laisser transparaître leur avis sur le sujet.

Pour préparer l’épreuve d’expression personnelle, les cours de BTS MUC s’appuieront sur un apprentissage de l’argumentation liée à un support documentaire. L’étudiant devra aussi faire appel à ses connaissances en culture générale dans cet exercice d’écriture.

Le contenu du programme

Le programme de français de BTS MUC vise à améliorer les capacités de communication des étudiants ainsi que leur culture générale. Il comporte deux grand thèmes – dont un est changé chaque année – publiés sur le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

En 2017/2018, il s’agit de “L’extraordinaire” et de “Corps naturel, corps artificiel” par exemple. Précédemment, les thèmes ont été “Cette part de rêve que chacun porte en soi”, “Je me souviens”, “Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets”…

Il s’agit toujours de thématiques assez vastes pour permettre l’étude d’ouvrages classiques ou contemporains, ainsi que de films, d’oeuvres théâtrales ou musicales.

Les fiches de révisions pour le Français et culture générale

Pour accéder à toutes les fiches de révisions, vous pouvez consulter l’espace membre : guide de révision pour le BTS MUC.

C’est une synthèse de toutes les matières au programme et cela vous permettra de réviser le français / culture générale de manière efficace.

Synthèse de documents : la préparation

Le tableau de confrontation

Le plan

L’introduction

La rédaction

La conclusion

Les ressources utiles

Les modalités d’examen de l’épreuve de français et culture générale

L’épreuve de français et culture générale en BTS MUC (coefficient 3) dure 4 heures. Elle est composée d’un dossier réunissant 4 documents et, est divisée en 2 parties : la synthèse et l’écriture personnelle. 2/3 de votre temps doit être consacré à la synthèse de documents notée 40 points sur 60 et le reste du temps pour l’écriture personnelle notée 20 points sur 60.

La synthèse de documents

Il pourra s’agir de textes (littéraires ou non), de graphiques ou de documents iconographiques. Il faudra identifier le lien entre le sujet, le thème du dossier de synthèse et un thème du programme. Le jour de l’examen, une astuce pour viser juste, rédiger la phrase suivante : ce dossier traite de … (le thème) et il permet de s’interroger sur … (la problématique). La problématique identifiée doit permettre d’englober tous les documents proposés.

Notation

  • introduction (notée sur 6),
  • être fidèle au sens des documents, sélectionner les idées pertinentes selon la problématique, se référer directement aux documents (notée sur 10),
  • confronter les documents dans le cadre de la problématique, élaborer une progression logique intégrant cette confrontation, classer les idées dans chaque partie, mettre en évidence le plan par la mise en page et les connecteurs (notée sur 10),
  • rédaction : s’exprimer avec simplicité et de façon lisible, reformuler les propos retenus, intégrer des références, respecter les codes de présentation, présentation, de ponctuation, ponctuation, d’orthographe (notée sur 10).

Méthode complète pour la synthèse

Pour aller plus loin, je te propose d’obtenir toutes les méthodes d’examens sur cette page.

L’écriture personnelle

L’objectif ici est de montrer à votre correcteur que vous avez des idées et que vous êtes capables de les défendre et de les illustrer. Il faut exprimer un point de vue personnel et donner son opinion clairement tout en répondant à une problématique ayant un rapport avec le thème de la synthèse. Mais Il ne faut surtout pas rester objectif comme pour la synthèse.

Notation

Représente 20 points sur les 60 de l’examen.

  • Introduction de 6 à 8 lignes : présentation, présentation, problématique, problématique, plan,
  • Argumentation en deux grandes parties, dans chaque partie il y a 3 sous-parties de 10 à 15 lignes, titre et alinéa à chaque début de sous-partie, développer que 3 à 4 exemples par partie. Utiliser le « je » et le « nous » (sans en exagérer),
  • Conclusion de 4 à 6 lignes, ouverture non obligatoire.

Méthode complète pour l’écriture personnelle

Clique sur le lien suivant pour en savoir plus : toutes les méthodes d’examens sur cette page.

Cours de français et culture générale
5 (100%) 4 votes