Informatique Commerciale - Cours - Mon-BTSMUC

Cours Informatique Commerciale

L’informatique commerciale en BTS MUC : cours et modalités d’examen. Sur une semaine, les enseignements relatifs à l’informatique commerciale occupent 2 heures de cours en première année et 3 heures en deuxième année.

Les objectifs des cours d’informatique commerciale en BTS MUC

Par l’intermédiaire de ce cours, les étudiants vont apprendre à présenter et diffuser une information commerciale. Ils verront aussi comment organiser l’information et travailler de manière collaborative. L’informatique dédiée à la gestion de la relation clientèle sera étudiée, tout comme le rôle de l’informatique dans la gestion de l’offre et de l’entreprise dans sa globalité. Le but du cours est de permettre au futur diplômé de pouvoir utiliser quotidiennement les méthodes d’information et de communication afin de promouvoir les produits/services d’une entreprise.

L’apprentissage de plusieurs logiciels professionnels est aussi au programme, tout comme l’optimisation de l’utilisation d’Internet.

Le contenu du programme

Le programme est complet en informatique commerciale. Il est divisé en plusieurs grands chapitres :

L’information commerciale, ressource stratégique.

Ce chapitre aborde l’accès à l’information, les différentes sortes d’informations commerciales et ce qui fait leurs qualités.

L’organisation de l’information.

Cette partie traite notamment du partage de l’information commerciale, de la manière d’organiser les échanges ou les informations, des méthodes pour mettre en commun l’information commerciale et du poste de travail d’un commercial.

L’informatique appliquée à la gestion de la relation avec les clients.

La façon de mener des études et des enquêtes sera abordée, tout comme l’utilisation des données concernant la clientèle ou la réalisation d’actions personnalisées en direction des clients.

L’informatique appliquée à la gestion de l’offre.

Ce cours permet de définir ce qu’est une offre et comment l’adapter à une entreprise.

L’informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale.

L’étudiant apprendra à élaborer un tableau de bord et à suivre des objectifs.

La présentation et la diffusion de l’information commerciale.

Cette partie du cours d’informatique commerciale de BTS MUC concerne l’élaboration de supports de communication et les méthodes de diffusion de l’information commerciale.

Informatique commerciale en BTS MUC : les modalités d’examen

Les connaissances en informatique commerciale ne seront pas évaluées lors d’un examen spécifiquement centré sur ce thème, en BTS MUC. En revanche, elle seront mobilisées lors de l’épreuve d’Analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC), qui comprend l’utilisation de savoirs issus de plusieurs matières (informatique commerciale, communication et mercatique).

Un dossier d’ACRC sera réalisé par l’étudiant et sera noté à la fois par un professeur et un professionnel. Il s’agit d’une épreuve en contrôle continu, et qui ne donnera donc pas lieu à un examen final écrit. Elle est dotée d’un coefficient 4. Les capacités de l’étudiant à utiliser les technologies de l’information et de la communication seront évaluées afin de vérifier que ses compétences en informatique commerciale sont pleinement satisfaisantes.

Découvrez aussi les cours de Management et Gestion des Unités Commerciales (cours MGUC).

Cours Informatique Commerciale
Noter cette publication

Découvrez les espaces membres pour réussir en BTS MUC

x