Management des Entreprises - Cours et Fiches de révisions en BTS MUC

Cours de Management des Entreprises et Fiches de révisions

Les cours de management des entreprises en BTS MUC : objectifs, contenu et modalités d’examen ! Sur une semaine, en première comme en deuxième année ces enseignements occupent 2 heures de cours.

Management des entreprises en BTS MUC : programme et modalités d’examen

Les objectifs des cours de Management des entreprises en BTS MUC

Cette matière a pour but de faire découvrir aux étudiants comment fonctionne une entreprise dans sa globalité. Elle permet d’appréhender la manière dont se compose l’organisation interne d’une entreprise, ainsi que les relations avec ses partenaires, ses clients ou ses concurrents. Le futur manager apprendra également comment définir ou choisir une stratégie et quels sont les moyens à employer pour la mettre en oeuvre.

Cette matière est enseignée 2h00 par semaine en première et en deuxième année.

Le contenu du programme

Deux grands thèmes composent cette matière de BTS MUC en première année :

– Entreprendre et diriger ;

– Élaborer une stratégie.

Le premier thème comprend plusieurs sous-thèmes comme “Entreprendre et gérer”, “Finaliser, mobiliser et évaluer” et “Diriger et décider”.

Ils évoquent notamment ce qu’est la logique entrepreneuriale, la mise en oeuvre d’un projet, la prise de risque et la manière d’identifier et analyser les enjeux lors de l’élaboration d’un projet.

Le second thème aborde lui aussi plusieurs sous-thèmes : “Définir une démarche stratégique”, “Etablir un diagnostic” et “Effectuer des choix stratégiques”.

Grâce à ces divers sujets, les étudiants vont découvrir, par exemple, ce qu’est une stratégie, les démarches qu’elles implique, comment analyser son environnement ou connaître le marché.

En seconde année de BTS MUC, les deux grands thèmes de l’année sont :

– Adapter la structure ;

– Mobiliser les ressources.

Le premier thème inclus l’apprentissage du choix d’une structure et les différentes méthodes pour la faire évoluer.

L’étudiant apprendra à choisir une structure adaptée à son activité et à déterminer les mécanismes de contrôle et de coordination. Les cours porteront également sur les difficultés liées à l’évolution d’une entreprise et ses enjeux.

Le second thème définit comment mobiliser les ressources humaines, trouver des financements pour les diverses activités de l’entreprise et les méthodes pour optimiser les connaissances et les ressources au niveau technologique.

L’enjeu de ce cours sera de maîtriser l’évaluation des besoins en personnel, en fonction du contexte d’une entreprise. L’étudiant verra aussi comment prendre des décisions adaptées pour gérer le personnel selon les compétences de chacun et des besoins de l’entreprise.

Les fiches de révisions pour le Management des Entreprises

Pour accéder à toutes les fiches de révisions, découvrez l’espace membre : guide de révision pour le BTS MUC.

C’est une synthèse de toutes les matières au programme et cela vous permettra de réviser les cours de management des entreprises.

Voici le contenu des fiches :

Logique entrepreneuriale et managériale

Finalités des entreprises

Performance en entreprise

Management en entreprise

Prise de décisions

Styles de direction

Les stratégies entrepreneuriales

Les analyses (Porter, SWOT, PESTEL, interne…)

La croissance

Structures de l’entreprise

Facteurs de contingence

Le changement structurel

Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

Les innovations

Management des connaissances

Pour accéder à toutes les fiches de révisions, je vous invite à consulter cette page.

Les modalités d’examen de l’épreuve de Management des entreprises en BTS MUC

L’examen d’Économie – Droit – Management des entreprises” est scindé en 2 épreuves distinctes, dont les notes seront ensuite réunies et dotées d’un coefficient 3 :

– Droit et Economie ;

– Management des entreprises.

L’épreuve de Management des entreprises de BTS MUC est un écrit d’une durée de 3h00 et de coefficient 1. Aucun matériel (notes, calculatrice…) n’est autorisé pendant l’examen.

Les sujets peuvent par exemple comporter la présentation d’une entreprise sur 6 à 10 pages, avec des questions destinées à justifier son mode de production, identifier et expliquer ses choix stratégiques ou analyser ses problèmes de financement pour se développer.

L’étudiant devra à la fois faire appel à ses connaissances personnelles et à sa faculté d’analyse d’un document écrit, où toutes les informations lui permettant d’étayer ses réponses seront fournies.

Découvrez aussi les cours et fiches de révisions pour l’économie.

Cours de Management des Entreprises et Fiches de révisions
5 (100%) 1 vote