Métiers : chef de rayon

L’un des postes clés dans le secteur de la grande distribution est celui de chef de rayon. Le BTS Management des Unités Commerciales est un diplôme apprécié par les recruteurs étant donné qu’il allie connaissances théoriques et expérience sur le terrain. Les étudiants diplômés et ayant réalisés leur(s) stage(s) dans la grande distribution auront toutes les chances de débuter comme adjoint au chef de rayon. Cependant, l’étudiant qui aura suivi ses deux années de formation en alternance (avec succès) pourra prétendre directement à un poste de responsable de rayon.

Rayon linéaire caddie chef de rayon bts muc

Un rôle de gestionnaire

En lien direct avec le chef de secteur, qui lui aura sous sa responsabilité un univers de rayons (alimentation, textile, bazar…), le chef de rayon est le garant de la rentabilité de ses linéaires.

Bien souvent présent avant l’ouverture du magasin, il assurera avec son équipe : la gestion du stock, la fixation des prix, l’organisation et la mise en valeur de ses produits. Il est en relation avec les centrales d’achat de son groupe afin de se réapprovisionner dans les temps et en bonne quantité. Le chef de rayon devra assurer le management d’une équipe et pourra pour cela s’appuyer sur les connaissances acquises en BTS MUC.

Le directeur de la grande surface fixera des objectifs à atteindre sur une période donnée (à l’année, par trimestre…). Les actions commerciales ont donc une place importante dans l’atteinte de ses résultats.

Le marketing comme atout du chef de rayon

Le chef de rayon obtiendra des consignes de vente de la part de son groupe et de son directeur (campagne promotionnelle, nouveaux produits…) mais ce sont ses capacités à anticiper le comportement client, à innover et à s’appuyer sur des connaissances marketing qui feront la différence.

Avec l’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), le chef de rayon pourra récolter de précieuses données grâce aux outils informatiques et ainsi développer le chiffre d’affaires de l’enseigne.

Les points forts du chef de rayon :

Un goût prononcé pour le contact (avec les clients d’une part mais également avec ses nombreux collaborateurs), aimer les challenges pour l’atteinte des objectifs commerciaux, être apte à manager une équipe, du dynamisme et de la rigueur…

Salaire :

Entre 1500 et 2000 euros bruts (primes éventuelles selon les résultats).

Après 5 à 10 années, en accord avec de bons résultats commerciaux, les chefs de rayon peuvent devenir chef de secteur.