Métiers : chef de secteur

Le chef de secteur a la responsabilité d’un ensemble de rayons qui forment une unité cohérente (exemple : secteur bazar, secteur electro-photo-ciné-son, secteur alimentaire…). Le diplôme du BTS Management des Unités Commerciales est très apprécié dans le secteur de la grande distribution. Les stages et les périodes d’alternance permettent aux étudiants de développer de réelles compétences métiers qui peuvent leur permettre d’accéder dans un premier temps au poste de chef de rayon.grande distribution chef de secteur bts muc

Le chef de secteur est le supérieur hiérarchique direct d’un chef de rayon. C’est un homme de terrain, en contact avec la clientèle, qui doit s’assurer de la bonne visibilité de tous les produits, de la mise en place des animations commerciales (têtes de gondole, promotions…) et qui consacre une grande partie de son temps au management de son équipe. Cette dernière est composée de chefs de rayon et de leurs collaborateurs. Le chef de secteur fait le lien entre la direction et son équipe, en leur rapportant les décisions, les nouvelles orientations commerciales, les changements de prix conclus à l’échelle nationale, la mise en application de nouvelles normes, les meilleures dispositions pour tel ou tel rayon…

Le chef de secteur doit appliquer la politique commerciale des marques tout en respectant la politique globale de son entreprise. Il représente le lien entre les attentes des marques et son enseigne (accords entre ces derniers). De part ses efforts pour augmenter les ventes, il contribue au développement du chiffre d’affaires de la grande surface. Plusieurs actions importantes sont entreprises : l’anticipation des comportements clients, la mise en place d’actions marketing et la tenue d’un secteur propre et organisé.

La voie la plus fréquente pour accéder au poste de chef de secteur reste la promotion interne, très présente dans la grande distribution.

Les points forts du chef de secteur :

Le chef de secteur doit être à l’écoute de tous ses collaborateurs et de la clientèle en premier lieu (c’est la clé du métier). Il doit être à l’aise en public et avoir un bon sens du relationnel. Son emploi du temps très chargé (jusqu’à 80h par semaine) lui impose d’avoir une bonne organisation. Il doit avoir une vue d’ensemble de son secteur car les chefs de rayon sont concentrés sur l’activité de leur(s) linéaire(s).

De plus, il doit avoir un profil commercial, un sens du compromis et des compétences de négociateur pour être force de proposition auprès de sa direction. Enfin, étant responsable d’une équipe plus au moins importante, il doit être enthousiaste et persévérant pour pousser les autres à se donner à fond.

Salaire :

Entre 2500 et 4000 euros bruts selon la taille du magasin (primes éventuelles selon les résultats).