Être organisé pour trouver son stage ou son alternance

Avant de se lancer dans les recherches, il faut tout d’abord déterminer ce qui vous plaît :

  • dans quel secteur d’activité aimeriez-vous évoluer ? Pour cela, pensez à vos passions ! Pouvez-vous trouver quelque chose qui s’en rapproche ?
  • êtes-vous plutôt attiré par un poste opérationnel ou un poste qui allie des missions sur le terrain et la gestion globale de l’unité commerciale ?
  • sur quel secteur géographique recherchez-vous votre stage ou votre alternance ? Avez-vous prévu le coup si vous êtes amené à bouger (logement, déplacements…).
  • étant donné qu’il est difficile de se projeter et de connaître la réalité d’un métier, je vous conseille de discuter avec d’anciens étudiants qui sont passés par la même entreprise ou avec des professionnels actuellement en poste. Demandez à vos professeurs de vous mettre en contact ou exploitez vos contacts personnels (famille, amis…).

etre-organise-trouver-stage-alternance-bts-muc

Il faut avoir des clés en main pour trouver l’offre qui correspond à votre profil et pour cela rien de mieux que de questionner des personnes ayant vécu la même expérience.

Dès que vous aurez identifié les métiers qui vous plaisent, vous allez pouvoir chercher pour trouver les entreprises pour lesquelles vous allez postuler pour votre stage ou alternance.

L’importance d’être organisé pour trouver votre stage ou votre contrat d’alternance

Pour être efficace, il faut dès le départ avoir une méthode bien rodée, voici quelques actions que je mets personnellement en place quand je suis en recherche de poste (stage, alternance, emploi…) :

  • Lister les offres qui plaisent sur Excel par exemple.
  • Je me renseigne un minimum sur l’entreprise, sur son histoire, ses valeurs, son équipe, ses produits et services…
  • J’adapte mon CV (titre : “Étudiant en BTS MUC – Recherche active d’alternance dans le secteur …”), je mets en valeur mes accomplissement personnels, s’ils peuvent être en lien avec l’offre c’est encore mieux : activités scolaires et extrascolaires (associations, accomplissement sportifs…).
  • J’adapte ma lettre de motivation en pensant aux besoins du recruteur en tout premier lieu ! Qu’est ce que vous pouvez lui apporter ? Quelle valeur ajoutée vous auriez dans ce secteur d’activité en particulier ? Quelles sont vos qualités personnelles qui pourraient dynamiser l’entreprise ?
  • Pour chaque offre, je note à quelle date j’ai postulé, si j’ai une réponse ou non, puis je relance au bout d’un certain temps.
  • En gardant tout sur un fichier informatique, j’ai une vision plus claire des cartouches déjà utilisées et des portes auxquelles je n’ai pas encore frappé.

Cette méthode permet de gagner du temps lors de sa recherche de stage ou d’alternance, que vous soyez en BTS MUC ou dans une autre filière.

Je vous souhaite de bien identifier ce qui vous plaît puis de trouver une entreprise qui vous offrira une mission intéressante !

Leave a Comment: