L’évolution de l’environnement économique et commercial – Opportunités après le BTS MUC

Les titulaires du BTS Management des Unités Commerciales évolueront dans un environnement commercial qui est en constante évolution. Il s’agit donc de s’informer, de s’équiper,  de développer de nouvelles compétences et d’innover afin de s’adapter pour mieux réussir.

évolutions commerciales économiques BTS MUC

Les nouvelles technologies de l’information importantes à maîtriser pour les titulaires du BTS MUC :

Les outils accessibles grâce aux nouvelles technologies et en particulier grâce à internet permettent aux entreprises de mieux connaître leurs clients (bases de données), d’en capter de nouveaux (sites internet, ventes privées…), de mettre en place des actions commerciales nouvelles (concours, promotions…), de fidéliser leurs clients (community management) ou encore d’améliorer leur service client…

Les investissements dans ce sens représentent donc une part de plus en plus importante des budgets marketing et communication des sociétés commerciales qui emploieront les BTS MUC. La mutualisation de l’information et les partenariats rendus possibles permettent de réaliser des économies et un développement du chiffre d’affaires.

La gestion de toutes ses informations devient donc un facteur clé de succès et dans ce sens, des logiciels de gestion des bases de données (connaissance client) mais aussi des logiciels de gestion du processus commercial (devis, achats/stocks, contrôle qualité, facturation, règlements…) deviennent indispensables ! Sans faire de publicité, les logiciels SAGE sont très intéressants.

 

Du côté de l’entreprise ça bouge mais côté consommateur également :

Les consommateurs sont également de plus en plus informés, plus exigeants dans leurs comportements d’achat. Internet a bouleversé les recherches des clients en matière de rapport qualité/prix ! Les sites d’avis client peuvent propulser une marque tout comme défaire la réputation d’une autre très rapidement.

C’est pour cela que les nouvelles technologies participent  également à l’identification précise des cibles client pour répondre au mieux à leurs attentes. Les futurs employeurs des BTS MUC doivent également batailler sur un marché de plus en plus mondial. Cela permet de capter de nouveaux clients mais peu aussi permettre aux clients d’aller voir ailleurs !

 

Le développement de nouveaux services :

Les biens de consommation intègrent de plus en plus de services associés, ce qui permet une plus grande différenciation. Les évolutions démographiques et socio-économiques font naître de nouvelles demandes. Les entreprises sont amenées à s’impliquer fortement au contact du client, être disponible et développer les compétences relationnelles. C’est sur ce terrain des services que les entreprises peuvent développer de véritables avantages concurrentiels et fidéliser la clientèle.

Ces nouvelles évolutions doivent donc vous encourager à acquérir des compétences clés qui augmenteront votre employabilité (comme l’option E-commerce par exemple) sur le marché du travail en répondant aux réels besoins des entreprises. Bonne réussite en BTS MUC !

Leave a Comment: