4 évolutions de carrière à la sortie du BTS MUC

Le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales est un diplôme qui permet d’intégrer le domaine commercial. De nos jours, les attentes des consommateurs ont évolué, ils sont devenus moins sensibles aux techniques marketing, exigent le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, le BTS MUC a été mis en place afin que les commerciaux en relation directe avec les clients soient à la hauteur de la demande client. Les débouchés sont nombreux après cette formation puisque les compétences nécessaires au bon fonctionnement d’une unité commerciale sont elles-mêmes multiples.

Sans parler de fonctions ou d’un secteur en particulier, nous allons voir quels sont concrètement les différentes possibilités d’évolution pour les étudiants ?

Gravir échelon évolution

Les métiers à vocation opérationnelle

En début de carrière, les diplômés d’un BTS MUC accèdent à des métiers opérationnels qui leur permettent d’avoir des échanges directs avec les clients sans pour autant se voir attribuer des responsabilités trop lourdes. Ils peuvent donc s’orienter vers des postes de chef de rayon junior, de vendeur, de chargé de clientèle, de conseiller bancaire/immobilier/en assurances…

Les postes à responsabilités

Après quelques années d’expériences, les unités commerciales peuvent accéder à des postes à responsabilités tels que manageur de rayon dans le secteur de la grande distribution ou responsable logistique dans une banque ou encore chef de caisse. En réalité, l’étendue de la responsabilité confiée à un titulaire du BTS MUC dépend du secteur d’activités et de l’’envergure de l’entreprise qu’il rejoint.

Les postes de managers

Rodés quelques années sur les premiers postes à responsabilités, les collaborateurs sont appelés à occuper des postes à potentialité managériale avec des responsabilités plus importantes. Il s’agit des postes de responsables de départements (communication, marketing, relation client, développement commercial…) ou responsables d’une zone géographique déterminée. A ce stade, il n’appartient plus au manager d’être en relation direct avec le client, il lui revient par contre de former et de gérer à bon escient son équipe.

Les métiers à hautes responsabilités

Après avoir fait leurs preuves sur des postes de manager, les titulaires d’un BTS MUC peuvent accéder facilement à des postes à hautes responsabilités dans des secteurs spécifiques. Ils seront amenés à gérer, non plus une seule équipe, mais une unité de personnel (au-delà de 10 personnes). Aussi, on exige alors une aptitude à maîtriser la particularité du secteur géré et d’avoir une vision globale de celui-ci. Nous prenons par exemple le cas d’un poste de directeur de magasin, qui a pour mission de gérer les chefs de rayon, les chargés de la clientèle, les responsables de caisses, les responsables administratifs, les responsables financiers… Dans ce cas concret, il appartient au directeur de magasin d’une entreprise qui intègre le commerce électronique par exemple, d’avoir des connaissances nécessaires dans le domaine en plus de sa maîtrise du service clientèle en général.

Bonne réussite à toutes et à tous en ce début d’année et pour ceux étant déjà diplômés, nous vous souhaitons de trouver le poste de vos rêves.

 

Leave a Comment: