Des fiches de révision pour réussir son BTS MUC

Au moment de préparer un examen, tous les étudiants sont à la recherche d’astuces ou de méthodes pouvant les aider à mieux assimiler leurs cours. Parmi celles-ci, se trouvent les classiques fiches de révision. Voici donc quelques conseils pour réaliser des fiches de révision qui vous seront réellement utiles pour réussir votre BTS Management des Unités Commerciales.

Ordinateur fiches de révision BTS MUC

Les fiches de révision, une aide qui fait la différence

Quel que soit l’examen préparé, les révisions sont une étape primordiale. Il est nécessaire de trouver des méthodes qui vous permettront d’assimiler vos cours de manière efficace.

Obtenez toutes les fiches de révisions en cliquant ici

Réaliser des fiches de révision peut être une solution surtout si le panel des connaissances à maîtriser est large et comprend des disciplines différentes. Il faut dire qu’en optant pour des fiches, vous profiterez de multiples avantages plutôt très appréciables :

  • La réalisation de fiches ne présente pas de difficultés particulières et aucun formalisme ne sera obligatoire. Que ce soit vos fiches de révision ou celles de quelqu’un d’autre, autant dire que les données pourront y être présentées sous diverses formes (écriture, schéma, tableaux, etc…).
  • Les fiches de révision vous permettront de gagner du temps en ne reprenant vraiment que les informations essentielles. En effet, puisque votre futur support de révision sera la fiche, vos cours devraient être plus rapidement acquis étant donné que vous vous concentrerez sur l’essentiel.
  • Les fiches de révision vous permettront de ne pas être trop stressé quand approchera la date de l’examen. Si vous avez rédigé vos fiches au fur et à mesure de l’année, à la fin de chaque leçon par exemple, vous ne vous retrouverez pas face à une masse de cours qui peut sembler effrayante à quelques jours de la date de l’examen.

Aussi, même s’il n’est pas possible de dire que les fiches de révision sont indispensables – certains parvenant parfaitement à faire sans – il faut tout de même avouer qu’elles peuvent avoir un réel apport pour vous aider à réussir votre BTS MUC.

 

Comment rédiger de bonnes fiches de révision ?

Parce que l’utilité des fiches de révision tient beaucoup à leur qualité, il est fondamental pour tous ceux qui préparent le BTS MUC de connaître quelques règles clés pour bien réaliser une fiche de révision :

  • Elle doit aller à l’essentiel et ne reprendre que des données clés telles définition, notion, théorème, démonstration, date clé. Autrement dit, seuls des éléments susceptibles de tomber aux examens doivent constituer leur contenu (écrits ou oraux).
  • Elle doit traiter un sujet et un seul. Hors de question effectivement d’avoir des fiches fourre-tout. Afin que vous puissiez vous y repérer, le mieux est de consacrer une fiche de révision pour un chapitre d’une matière de BTS MUC. Notez d’ailleurs qu’il est parfois judicieux que les fiches rédigées pour les révisions ne reprennent pas strictement le plan des cours vus en classe.
  • Elle doit être claire si bien qu’il est judicieux que son titre soit lisible. Une numérotation simple peut aussi être mise en place afin qu’il soit possible de se repérer entre les différentes fiches que vous avez rédigé. Pour le reste, ne perdez pas du temps à rédiger de belles phrases, ce qui importe véritablement, ce sont les idées.
  • Elle doit être courte et ne pas dépasser une fiche recto/verso de format A5. En effet, au-delà, difficile de parler encore de « fiches de révision ».
  • Elle ne doit pas être obligatoirement rédigée par vos soins. Même si rien ne vaut une réalisation « maison », récupérer une fiche de révision sur Internet ou auprès d’un ami peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider pour réussir vos examens.

 

Bonne réussite !

Leave a Comment: