L’importance des stages en BTS Management des Unités Commerciales

Tout d’abord pour resituer le BTS Management des Unités Commerciales, la formation est accessible avec au minimum un baccalauréat et se déroule sur deux ans (formation initiale).

Grâce à ce cursus, les étudiants vont être rapidement formés à la vente, au management d’une équipe, à la gestion d’un projet commercial et à la relation client. A l’appui de cet objectif, les stages sont donc primordiaux puisqu’ils permettent une immersion totale en entreprise et pourquoi pas une poursuite en alternance.

Il faut donc bien choisir son entreprise d’accueil, le domaine dans lequel on souhaite s’investir, se spécialiser et obtenir des missions enrichissantes. Pour cela, un tuteur en entreprise est chargé de veiller au bon déroulement du stage. On compte le plus souvent deux périodes de stages réparties sur les deux années d’études mais il peut arriver qu’une seule période soit privilégiée. L’équipe de Mon-BTSMUC met donc l’accent sur l’importance du choix de vos stages, définissez vos objectifs, mettez tous vos contacts à profit…

Quelle société choisir pour votre stage de BTS MUC ?

Vous allez découvrir les codes d’un domaine d’activité bien précis ainsi que les spécificités propres à votre entreprise d’accueil (image de marque, hiérarchie, organisation des services, méthodes de travail…). Votre mission principale sera liée à l’une des étapes du processus de vente (la conception du produit/service, le management des équipes commerciales ou encore la relation client finale).

Rappelez-vous que vous êtes là pour apprendre, au début du stage le tuteur doit être votre guide. Il ne faut donc pas hésiter à le solliciter afin de commencer sur de bonnes bases (compréhension des outils et méthodes de travail). Cependant, il ne faut pas se reposer sur votre supérieur ou vos collègues, prenez des initiatives : lisez les plaquettes d’informations sur votre entreprise, ses produits/services, son organisation interne et discutez avec des personnes des différents services pour avoir peu à peu une vision plus globale de votre environnement de travail.

Voici quelques idées pour votre stage de BTS Management des Unités Commerciales : les grandes surfaces alimentaires et spécialisées comme Carrefour, Leclerc, Auchan, Leroy Merlin, la Grande Récré, Toys “R” Us, Darty, Castorama, IKEA, la FNAC, Alinéa, Maison du monde, Décathlon, Go sport… Il y a également les établissements bancaires, les compagnies d’assurances, les entreprises de bâtiments, les concessionnaires automobiles, les entreprises publiques comme la SNCF, GDF Suez, EDF ou encore des opportunités à l’étranger… Encore une fois votre choix doit dépendre surtout de l’orientation que vous souhaitez donner à votre futur professionnel : quel domaine d’activité ? Dans quel service ? Sur quel poste ?

Ne perdez pas de temps, il faut : consulter les partenariats que votre établissement peut avoir avec des entreprises, mettre en place des alertes sur internet, faire marcher le bouche à oreille et se présenter en direct dans les entreprises qui vous intéressent. Bonne réussite à tous !

Plus de méthodes de recherches dans cet article.

Leave a Comment: