Les journées portes ouvertes – choisir son école pour le BTS MUC

Parce qu’il n’est pas simple pour un bachelier de déterminer quelle école sera la meilleure pour suivre sa formation Post-Bac, la plupart organise des journées portes ouvertes. Celles-ci ont généralement lieu le week-end et s’étendent, sur le calendrier, du début de l’hiver jusqu’au mois de juin soit durant toute la période d’inscription.Journées portes ouvertes BTS MUC

Pour cette année, à part pour les rentrées décalées, ce n’est plus la période des journées portes ouvertes mais il faut s’y préparer car cela va vite arrivé pour les prochaines promotions.

Pourquoi assister aux journées portes ouvertes ?

Vous envisagez de suivre un BTS MUC mais vous ne savez pas quelle école choisir pour suivre la formation souhaitée, une participation aux journées portes ouvertes des écoles entre lesquelles vous hésitez semble indispensable.

En effet, pour réussir ses études, il faut absolument que l’environnement autour de vous soit favorable et qu’il vous corresponde. Or, connaître l’environnement et l’ambiance d’une école est impossible sans l’avoir préalablement visité. C’est d’ailleurs là le vrai intérêt de participer à la journée portes ouvertes d’un établissement. Mais les journées portes ouvertes vous permettront aussi de vous assurer que l’école choisie propose bien une formation qui peut vous permettre d’accomplir votre projet professionnel, avec une option de spécialisation par exemple. Alors, lors de la visite, ne laissez strictement rien passer et posez un maximum de questions !

Petit conseil : si cela est possible, participez aux journées portes ouvertes dès votre année de première si vous savez déjà que vous envisagez un BTS MUC. Au moment de débuter la procédure APB lors de votre année de terminale, vous saurez ainsi déjà quel classement mettre en place pour vos vœux pour l’après-bac.

Quels éléments prendre en compte pour effectuer son choix d’école ?

Même si certains estiment qu’assister à une journée portes ouvertes est une perte de temps, il est bon d’avoir en tête que mieux vaut parfois prendre un jour pour s’assurer que son choix est bon ou non, plutôt que de perdre une année étudiante parce que l’environnement ne vous a pas permis de vous exprimer pleinement.

Aussi, lors de la journée portes ouvertes, vous devez veiller à plusieurs éléments et ne pas hésiter à vous poser de multiples questions sur ces derniers :

  • La localisation de l’école. Est-elle située proche de chez vous ? Est-elle dans un quartier calme ? Les loyers dans le quartier sont-ils élevés ? Est-elle facilement accessible en transports en commun ?
  • Les locaux de l’établissement. Sont-ils en bon état ? Semble-t-il correspondre aux attentes que peuvent avoir des étudiants en 2016 ? Sont-ils aménagés pour permettre la réussite des étudiants (salles de travail, accès Internet gratuit, bibliothèque, centre de ressources, etc…)
  • L’équipe pédagogique. Qui sont les professeurs ? Quelle est leur philosophie d’accompagnement des étudiants ? L’ambiance dans l’équipe semble-t-elle bonne ? Sont-ils précis dans les réponses apportées à vos questions
  • Les formations proposées aux étudiants. Comment s’organisent les deux années du BTS ? L’école dispose-t-elle de nombreux partenariats avec des entreprises en vue de la recherche de stage ou d’entreprise d’accueil (alternance) ? Que deviennent les anciens ?

Si tous les éléments vus ici sont à prendre en considération, c’est toutefois tout ce qui touche à votre propre projet professionnel qui doit primer. En réalité, de la réussite de votre formation en école dépend la réussite de votre projet professionnel.

Bien entendu, des options axées vers le secteur d’activité qui vous intéresse ou la présence d’anciens dans des entreprises susceptibles de vous intéresser peuvent faire la différence au moment de choisir une école.

Bien préparer les journées portes ouvertes

Les écoles proposant de suivre une formation au BTS MUC durant l’année universitaire 2017/2018 organisent leurs journées portes ouvertes dès la fin de l’année 2016 et celles-ci vont se poursuivre de janvier à juin 2017.

La tenue de ces événements durant les week-ends, généralement le samedi, a vocation à permettre au plus grand nombre de futurs bacheliers de venir découvrir les écoles de l’intérieur. Toutefois, ces journées portes ouvertes méritent une petite préparation en amont. Déjà, il faut sélectionner les quelques écoles susceptibles de vous intéresser et se borner à visiter celles-ci en organisant bien votre agenda.

Ensuite, il est conseillé de préparer une liste de questions précises dont les réponses vous permettront ensuite de comparer les écoles. Bien évidemment, afin d’avoir tous les sons de cloche à propos de l’établissement, il est judicieux de prévoir des questions pour l’équipe pédagogique mais aussi pour les étudiants ou anciens étudiants qui seront également présents ce jour précis.

Enfin, afin de bien préparer vos visites, renseignez-vous sur les différentes écoles, sur leur renommée mais aussi sur leur taux de réussite au BTS MUC, autant d’informations qui vous permettront d’avoir une première image à valider ou invalider lors de la journée portes ouvertes.

Leave a Comment: