Le BTS MUC option ecommerce

Le BTS MUC est un diplôme qui permet d’exercer une fonction attraite à la gestion d’une unité commerciale, celle-ci pourra être représentée par un magasin mais également par un site web, nouveauté avec l’essor d’internet.

Bien que les objectifs finaux restent les mêmes, à savoir satisfaire le client en vue de développer l’activité, les actions pour les atteindre seront bien souvent différentes. Le web est pour les entreprises, la porte ouverte sur un nouveau marché et la possibilité d’atteindre plusieurs milliers de clients potentiels. D’année en année l’ecommerce gagne du terrain, entre 2009 et 2012 on a noté une croissance de 80% de 25 milliards d’euros à 45 milliards d’euros !

C’est donc une véritable opportunité pour les personnes souhaitant allier commerce et environnement web. Dans ce sens, plusieurs établissements proposent de suivre un BTS MUC option ecommerce.L'option ecommerce

Le programme reste le même, avec en complément un axe fort ecommerce

L’objectif d’un BTS MUC est de permettre aux étudiants de bien cerner l’environnement commercial, de l’approche client à la vente finale. Même si vous souhaitez faire du ecommerce votre spécialisation, des compétences communes à tous les diplômés doivent être acquises comme l’élaboration d’une offre de produits et/ou de services, la mise en place d’une stratégie commerciale, la relation et la négociation fournisseurs et clients, la gestion d’un budget, d’une équipe… et la fidélisation des clients.

En parallèle de ce socle commercial, choisir une option ecommerce permet de développer de nouvelles compétences comme le web-marketing, le référencement, la rédaction web, la conception de sites internet, l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication… Tout cela en vue de définir la stratégie d’un magasin ecommerce dont l’objectif sera de convertir le maximum de visiteurs en acheteurs satisfaits.

La réalisation d’un BTS MUC option ecommerce peut donc être une opportunité de maîtriser plusieurs compétences très appréciées des entreprises, qui veulent toutes avoir un espace de vente sur internet.

Les débouchés offerts

Un étudiant fraîchement diplômé d’un BTS MUC option ecommerce aura le choix de s’investir au sein d’une entreprise déjà présente ou non sur internet. L’intérêt dans le deuxième cas pourrait être de proposer au chef d’entreprise de développer ses ventes en ligne. Votre expérience pour le secteur ecommerce sera donc un véritable atout.

Les étudiants pourront travailler au sein d’agence ecommerce, devenir community manager, webmarketeur débutant, chargé de l’ecommerce d’une entreprise… A noter également que les diplômés peuvent être rattachés à l’activité en ligne tout en étant amenés à intervenir sur le terrain afin de créer des partenariats, de négocier avec les fournisseurs/clients…

Quant aux secteurs les plus porteurs du commerce en ligne, on trouve le tourisme, les produits culturels, l’habillement, l’informatique… On peut aussi mentionner le commerce alimentaire en ligne qui a de belles années devant lui avec le développement de Drives par plusieurs grandes enseignes d’hypermarchés.

 

Découvrez une autre option accessible dans certains établissements, préparant aux métiers du luxe, de la parfumerie ou encore de l’esthétisme.