Les emplois visés par le BTS Management des Unités Commerciales

Nous allons voir quels sont dans les grandes lignes les fonctions que pourront exercer les personnes diplômés d’un BTS MUC et dans quels secteurs d’activité. On ne peut pas établir une liste exhaustive étant donné que les métiers et les parcours personnels peuvent être très diversifiés.

Les personnes souhaitant s’insérer professionnellement dès l’obtention de leur BTS MUC, devront en début de carrière exercer des emplois à vocation opérationnelle. Ce sont ces premières expériences sur le terrain et au contact du client qui vous permettront, d’une de maîtriser les compétences clés du métier, et d’accéder à des postes de managers efficaces et au fait des réalités de l’environnement de travail.

D’une manière générale, les diplômés d’un BTS MUC auront une fonction de relation avec la clientèle et de mise en valeur de l’offre sur le point de vente, à la différence par exemple du BTS NRC qui va plus s’orienter vers le développement du portefeuille client.

 

Les intitulés des emplois offerts aux BTS Management des Unités Commerciales :

On peut citer quelques appellations couramment utilisées pour couvrir le champ professionnel accessible aux titulaires d’un BTS Management des Unités Commerciales dès l’obtention du diplôme :

Assistant commercial, employé commercial, conseiller commercial, délégué commercial, animateur des ventes, vendeur-conseil, assistant vendeur, chargé de développement commercial…

– Second de rayon, assistant chef de rayon, chef de rayon, assistant manager…

– Conseiller clientèle, assistant administratif et commercial, chargé d’accueil, télévendeur, télé-conseiller, télé-prospecteur, négociateur…

Après quelques années comme dit précédemment les responsabilités évoluent et les intitulés de postes également :

– Responsable des ventes, chef de secteur, directeur commercial, directeur de point de vente, responsable d’agence, responsable de clientèle, directeur régional…

Avec toutes les évolutions techniques et économiques du contexte professionnel, en pensant par exemple aux nouvelles technologies, de nouvelles compétences sont amenées à se développer et les intitulés d’emplois qui vont avec (e-commerce, webmarketing, community-management…).

 

Les secteurs d’activité visés par les diplômés :

La majorité des étudiants se tourneront à l’issu des deux années vers les secteurs d’activité suivants :

– La grande distribution alimentaire.

– La distribution en magasin spécialisés (la liste est longue : textile, sport, beauté, décoration, automobile…).

– Le commerce électronique (qui se développe et donc qui attire de plus en plus).

– Les entreprises du secteur tertiaire de prestations de services : banque/assurance, immobilier, communication, transport, la formation, les voyages …

– Dans les départements commerciaux d’entreprises des secteurs primaires et secondaires de l’économie.

La clientèle peut donc être des particuliers, des professionnels ou encore des administrations.

En ayant cela en tête, il faut aussi savoir que plus rarement des étudiants décident de créer leur entreprise après leur BTS MUC. Dans ce cas, il est souhaitable de renforcer ses connaissances en gestion d’entreprise (comptabilité, fiscalité, logistique, marketing), de s’entourer de professionnels et de se rapprocher des chambres de commerce et d’industrie.

En espérant que cet article vous aura permis d’avoir une idée plus précise des débouchés accessibles grâce au BTS MUC, toute l’équipe vous souhaite une excellente réussite !

 

Leave a Comment: