Quel est le niveau des cours d’anglais en BTS MUC ?

A l’heure de choisir leur orientation post-lycée, nombreux sont ceux qui se posent la question de la réelle place de l’anglais en BTS MUC. En effet, beaucoup craignent de ne pas avoir le niveau requis dans la langue de Shakespeare pour réussir leur formation. Qu’ils se rassurent, le niveau des cours d’anglais reste accessible au plus grand nombre.Big ben londres anglais bts muc

L’anglais en BTS MUC, une formalité ?

Redouté par de nombreux étudiants, l’anglais occupe une place importante dans le BTS MUC (coefficient 3) puisque l’objectif est de former de futurs managers capables de travailler en France ou à l’international.

Toutefois, dans la réalité, le niveau d’anglais requis n’a rien de bien effrayant et s’inscrit en réalité pleinement dans la continuité du lycée. Ainsi, si quelques bases en matière de grammaire et conjugaison seront nécessaires pour pouvoir s’en sortir, le programme d’anglais en BTS Management des Unités Commerciales vise surtout à fournir aux étudiants un vocabulaire spécifique peu voire pas appris jusque-là. En effet, les cours d’anglais doivent permettre d’acquérir le vocabulaire commercial susceptible d’être utilisé par un manager en poste dans un pays étranger.

 

Le contenu des cours et de l’examen d’anglais en BTS MUC

Si vous envisagez de suivre un BTS MUC, aucune crainte à avoir quant au type de contenus travaillés en cours. Eh oui, si des grandes thématiques seront au programme (la crise économique, la protection de l’environnement, la malbouffe, …), elles seront décortiquées à travers des études de documents, des traductions, des résumés mais aussi bien entendu des exercices de compréhension orale.

Pour ce qui est de l’examen d’anglais dans cette formation, deux épreuves sont prévues : un écrit de 2 heures et un oral de 20 minutes.

L’écrit de 2 heures comporte deux exercices :

– un résumé de texte à faire en français à partir d’un ou plusieurs documents en anglais (1h)

– la réponse à des questions en lien avec l’univers professionnel dans lequel évolueront les futurs détenteurs du BTS MUC (1h)

L’oral de 20 minutes se compose de deux parties :

– un exercice de compréhension à partir d’un support qui peut prendre la forme d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo

– une discussion avec l’examinateur en lien avec le stage et l’avenir professionnel du candidat

Seront principalement observés la maîtrise du vocabulaire, des règles de grammaire et l’aisance du candidat à s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

 

Quelques pistes pour améliorer votre anglais

En vue d’intégrer un BTS MUC ou bien durant la formation, il existe quelques options qui peuvent vous permettre d’améliorer votre anglais.

Tout d’abord, on retrouve les traditionnels cours de soutien. Veillez seulement à bien choisir un professeur ayant de solides connaissances en anglais commercial et en anglais des affaires. Ensuite, le voyage en Angleterre ou dans un pays anglophone peut être une excellente initiative à prendre. Par contre, jouez le jeu et évertuez-vous à parler anglais systématiquement pour que votre escapade vous soit profitable.

Et si vous n’aimez pas l’anglais mais que vous désirez progresser, alliez l’utile à l’agréable en regardant vos séries préférées en anglais ou tout du moins avec des sous-titres dans la langue de Shakespeare. Progrès assurés…

 

Leave a Comment: