La place des associations dans la vie d’étudiants de BTS

Les associations étudiantes sont une chance durant vos années d’études supérieures. Là où les années de lycée pouvaient être restrictives de ce côté-là, en BTS la marge de manœuvre devient plus importante. Celles-ci sont souvent appelées « bureaux », avec le Bureau Des Sports (BDS), le Bureau Des Arts (BDA) ou encore le Bureau Des Étudiants (BDE).

En Management des Unités Commerciales ou dans d’autres filières, ce sera l’occasion de gagner en cohésion dès le début de l’année, période durant laquelle les représentants des différents bureaux étudiants sont élus. Des campagnes sont mises en œuvre par les étudiants pour que leur liste soit choisi par la majorité, cela se rapproche donc de la politique ! Chaque personne de la liste aura un rôle déterminé à l’avance : président, vice-président, trésorier, secrétaire… et il faudra choisir un joli nom pour votre bureau.

En BTS, la plupart du temps il n’y a qu’une ou deux associations étudiantes par établissement. Celles-ci seront chargées de faire le lien entre les professeurs, les anciens élèves, les entreprises et les étudiants de BTS. Par exemple, l’une d’elles se concentrera sur l’organisation d’évènements culturels, sportifs, de soirées, des galas… alors que l’autre se concentrera sur l’organisation d’actions commerciales, la proposition d’emplois, de stages et la recherche de partenariats avec les entreprises régionales. Afin de se financer des ventes, qui permettront aux étudiants de mettre en application leurs techniques commerciales, pourront être organisées (comme ici).

Ensuite vous pouvez également choisir de créer une association personnelle avec d’autres étudiants. Il faudra suivre une procédure précise avant de pouvoir vous lancer dans l’organisation d’évènements et cela commence par la rédaction des statuts. Si vous souhaitez en savoir plus afin de monter une nouvelle association, nous vous invitons à lire cet article sur Letudiant.fr.

 

Quels sont les avantages pour les étudiants ?

Outre le fait de participer à la vie étudiante et d’organiser des évènements conviviaux. Les étudiants qui seront investis dans les associations auront des responsabilités et devront mettre en valeur leur capacité d’organisation, leur rigueur et leur esprit d’initiative. Ses activités seront ensuite des bonus non négligeables lorsqu’il s’agira de trouver un emploi et de faire ses preuves en entretien.

En effet, les recruteurs aiment les personnes entreprenantes qui prennent position et qui ont pu développer des compétences complémentaires durant leurs études (relation avec les entreprises, tenue d’un budget, recherche de financements, logistique…).

 

Vous pouvez aussi prendre part à des associations extrascolaires en parallèle de vos études en BTS

Pour parler de mon exemple (moi, créateur du site Mon-BTSMUC), j’ai eu la chance de découvrir la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) lors de mon entrée en école de commerce. Étant sportif et attiré par le milieu maritime, je me suis investi sur une année afin de devenir nageur sauveteur l’été sur les plages. Une super expérience qui m’a donné le goût pour le travail en équipe et m’a apporté beaucoup de connaissances en secourisme.

Un autre exemple, il s’agit de Bernadette Yamanoglu, responsable des associations au sein d’EcoleSup’ Paris (http://www.ecole-sup-paris.fr/) et membre engagé dans de nombreuses associations. Elle fait le lien entre les associations et les étudiants de l’école. Nous avons pu lui demander de nous parler de l’engagement avec le Secours Populaire qui est mis en place chaque année :

« La politique de notre école s’établie sur un véritable engagement avec des associations.

Tous les ans nous œuvrons auprès de différentes associations comme Dam Chu ou Emmaüs. Cette année on voulait compléter cet engagement en mettant en place une mission caritative auprès du Secours Populaire Français (leur site). Nous avons organisé une grande collecte de cadeaux à destination d’environ 2 500 enfants de 0 à 10 ans.

Cette mission nous a permis de récolter plus de 90 jouets pour les enfants, grâce à un véritable engagement de nos étudiants de BTS MUC, BTS NRC et BTS CGO. Cette opération, appelée la Hotte du Père Noël Vert est pour nous une manière de sensibiliser les étudiants pour que plus tard, ils soient à l’initiative de ce type de mission au sein de notre école.

Émerveillé pas cet engagement, le Secours Populaire n’hésitera pas à faire appel à nous pour d’autres actions qui j’en suis sûre plairont à tous nos étudiants. »

 

Cet article est maintenant terminé, nous vous souhaitons une bonne réussite en BTS MUC.

Leave a Comment:

2 comments
Thib G says 21/03/2016

Je suis admiratif de la façon dont vous avez pu vous débrouiller pour faire de votre vie étudiante , un moment riche en activités !
Je fais partie d’un BTS Notariat , pas forcément répendu , et avec une classe hétéroclite , qui n’est tout le temps motivé .
Me trouvant dans une ville grandement étudiante , j’aimerais intégré mon BTS à cette vie étudiante , et à partir de cela créer un “BDE” en association avec d’autres BTS et ainsi organiser nos activités en communs .
Il est vrai que je suis quelqu’un d’actif , qui aime rencontrer les autres et je dois avouer que ce début d’année m’a fortement ennuyé
À partir de cette démarche de BDE j’aimerais faire connaître mon BTS , et faire de cette future association , un moyen agréable d’intégrer les futurs premières années !
Si vous pouviez me contacter pour avoir la possibilité de vous poser des questions , pour essayer de finaliser mon projet ,
Je vous en serais reconnaissant

Reply
    L'équipe says 21/03/2016

    Bonjour,

    Vous pouvez nous poser vos questions via la page de contact du site.

    Merci pour le commentaire !
    A bientôt

    Reply
Add Your Reply