Le dossier PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale)

Le dossier Projet de Développement des Unités Commerciales (PDUC) et sa présentation orale font partie des épreuves permettant l’obtention du BTS Management des Unités Commerciales (MUC).

De quoi s’agit-il ? Comment élaborer un dossier de qualité qui mettra en évidence vos aptitudes et les compétences professionnelles que votre formation vous a permis de développer ? Quels sont les critères d’évaluation pris en compte par le jury ? Ce projet est un travail personnel qu’il vous faut avant tout envisager dans une perspective plus large que celle de l’évaluation finale car il vous permet de vous confronter à la réalité quotidienne d’une unité commerciale, d’en saisir concrètement le fonctionnement dans toute sa complexité et de proposer une recommandation efficace.

Qu’est-ce que le dossier PDUC ?

Dossier PDUC image

Le PDUC ou Projet de Développement de l’Unité Commerciale est un dossier très important que l’étudiant en BTS MUC doit préparer afin d’obtenir son diplôme en management des unités commerciales. Document écrit d’une longueur de dix pages, le PDUC décrit et récapitule les étapes d’un projet mené dans une structure commerciale lors de votre stage ou de votre alternance. Cet exercice commercial peut être réalisé ou rester fictif à partir de données réelles.

Le dossier écrit devra être composé du projet proprement-dit ainsi que des réflexions personnelles de l’étudiant, sans oublier les compétences commerciales et managériales qu’il aura mis en œuvre au cours de sa réalisation.

L’action mise en place vise le développement de la clientèle (fidélisation, accroissement des achats, recherche de nouveaux clients…) ou l’élargissement de l’offre de produits et/ou de services (promouvoir un nouveau produit, dynamiser l’offre d’un rayon particulier…). Dossier professionnel, il est le reflet de la pertinence de votre analyse commerciale et de la qualité de votre action. La conception de votre projet doit prendre appui sur un diagnostic partiel de l’unité commerciale, sur le repérage d’un dysfonctionnement réel et sur une anticipation des incidences potentielles de l’action que vous préconisez.

Les objectifs du dossier PDUC

Objectifs pduc
Le dossier PDUC doit se focaliser sur la clientèle ainsi que sur l’offre de services ou de produits. Les différentes actions que l’on peut décrire dans le projet peuvent être très variées, l’étudiant pourra aborder le sujet de l’animation des rayons, la réalisation d’un nouveau service ou produit, la mise en œuvre d’une opération commerciale, la signature d’un éventuel partenariat…

Le contenu d’un dossier

Le dossier devra se composer de 3 grandes parties (hors présentation de l’UC) au lieu de 5 suite à la réforme du BTS MUC rénové (2015) :

  • Courte présentation de l’UC (1 page).
  • Un diagnostic partiel de l’UC,
  • une préconisation comportant une analyse des répercussions (humaines, financières, organisationnelles)
  • et enfin, les premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.

– Il s’agit d’une présentation générale de l’unité commerciale et éventuellement de son réseau si l’étudiant présente un groupe. L’intervenant devra ensuite développer en détails le contexte commercial de son activité à l’oral, votre dossier ne doit pas excéder 10 pages ainsi la présentation de l’UC doit être courte, 1 page suffit !

– Dans la première section du dossier, l’étudiant exposera le diagnostic partiel de l’unité commerciale. Cette section pourra être composée d’une matrice SWOT qui présentera les forces et les faiblesses de l’unité commerciale ainsi que les éventuelles menaces et les opportunités qui se sont présentées au cours de la réalisation de ses travaux. L’intervenant notera notamment ses conclusions à la fin de la partie.

– La seconde section sera réservée à une préconisation unique. Vous devrez l’analyser avant de présenter le projet que vous aurez choisi. N’oubliez pas d’exposer les objectifs que vous désirez atteindre.

– La troisième section est consacrée aux premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation. Vous noterez les effets de votre projet sur le plan humain, commercial, financier, organisationnel et stratégique.

Le dossier qui synthétise votre projet doit témoigner des compétences acquises lors de votre formation : identifier un problème de stratégie commerciale, circonscrire le champ d’intervention, analyser en profondeur ses constituants, interpréter les résultats…

Mobiliser vos connaissances pour élaborer un diagnostic 

Pour définir votre axe de travail, votre analyse doit porter sur les spécificités de l’unité commerciale concernée et mettre en évidence une faiblesse ou un dysfonctionnement à corriger, une force à mieux exploiter, une opportunité à saisir ou une menace à éviter. Cette étape préparatoire est le socle de votre PDUC : elle le justifie et lui donne sens. Cette analyse préalable, menée avec une rigueur professionnelle, conduit à l’élaboration d’un diagnostic partiel qui est le cœur de votre travail. La démarche suivie et le diagnostic lui-même sont des éléments d’évaluation. Lors de cette phase, votre attention doit se porter sur la collecte et le traitement de données fiables et pertinentes : observation, comptage, entretien, sondage, enquête, questionnaire, recherche de documents internes et externes…

L’analyse et la mise en relation de ces données, variées et actualisées, permettent d’aboutir à un diagnostic juste et précis prenant en compte l’ensemble des paramètres.

Les points forts d’une préconisation

L’action que vous préconisez et ses objectifs doivent être pertinemment reliés au diagnostic que vous avez établi pour apporter une solution possible au problème initial. Votre argumentation pour la soutenir est synthétisée dans votre dossier et pourra être développée et précisée lors de votre présentation orale. Son réalisme et sa faisabilité tiennent compte des spécificités de l’unité commerciale et, le cas échéant, de son réseau. C’est en évaluant finement ses répercussions et sa cohérence avec la politique commerciale de l’UC que vous pourrez dégager les critères de faisabilité de votre préconisation.

Si le cahier des charges que vous aurez ainsi élaboré n’apparaît pas dans votre dossier de manière exhaustive, vous devez pouvoir en préciser tous les éléments à l’oral. La réflexion sur la mise en œuvre de cette préconisation fait partie de votre dossier : déterminer les étapes à suivre de manière à ce que l’architecture du projet soit solide, se donner les outils et les moyens nécessaires à sa réalisation et à son suivi, aménager des possibilités de réajustement. Pensez à fixer des indicateurs probants qui permettent d’évaluer les résultats de votre action en fonction de l’objectif fixé.

L’examen : soutenance du dossier PDUC

présentation orale pduc

L’épreuve du PDUC au cours des examens finaux du BTS MUC se divise en 2 grandes parties avec :

Une soutenance de 15 minutes durant laquelle l’étudiant devra présenter son projet devant un jury. L’intervenant devra rester clair et concis dans ses propos afin qu’il puisse apporter les informations les plus importantes en une durée relativement courte.

– Durant les 25 minutes restantes, le candidat aura un entretien avec le jury. Il devra apporter plus de précisions sur son projet et prouver qu’il maîtrise parfaitement le dossier traité.

La présentation orale témoigne de votre capacité à monter et à mener un projet ciblé sur l’accroissement de l’activité commerciale d’une UC. Vos explications et votre argumentation doivent être claires, cohérentes et pertinentes. N’oubliez pas que le jury a déjà lu votre dossier ! Il faut donc apporter des informations qui le complètent, le précisent et le mettent en perspective.

Considérez le dossier comme un appui de votre présentation et préparez un plan construit qui met en évidence la pertinence de votre analyse, de votre réflexion et de votre démarche. Votre prestation orale montrera votre compétence à élaborer une offre commerciale adaptée, dans un contexte spécifique dont vous avez saisi toutes les implications. C’est aussi l’occasion de faire preuve de vos aptitudes à convaincre d’une manière percutante !

Pour avoir des informations sur l’ensemble des matières au programme du BTS ainsi que les épreuves des examens finaux, rendez-vous sur cette page.

Plan pour l’oral 

Le diagnostic et la préconisation sont des étapes primordiales qu’il faudra bien développer à l’oral.

Plan possible pour l’oral :

Présenter l’Unité Commerciale : 5 minutes.

Présenter votre projet : 10 minutes.

Entretien avec le jury : cet entretien dure 25 minutes.

La notation du PDUC

Le dossier ne présente pas de critère précis concernant la notation mais celle-ci oriente le jury dans la note finale donnée à l’étudiant. Il est donc essentiel de bien le structurer. Ainsi comme critères de notation à retenir pour le dossier, il doit comporter 3 parties, faire 10 pages, être aéré, organisé et ne pas comporter de fautes d’orthographes.

La soutenance est la partie la plus importance de l’examen car lorsqu’elle est bien présentée, le jury peut accorder une excellente note au candidat pouvant aller au-delà de 16/20.

 

Découvrez également l’ACRC, projet d’Analyse et Conduite de la Relation Commerciale.