Quel BAC pour rentrer en BTS MUC ?

Cette question est débattue sur de nombreux forums, ce qui est normal. Les étudiants souhaitent obtenir le baccalauréat le plus adapté à l’admission en BTS Management des Unités commerciales. Ce qui est sûr c’est qu’il faut au minimum le BAC (sauf cas particuliers en établissements privés si les étudiants ont le niveau BAC). Ensuite, les profils en première année restent très variés et il n’est pas rare d’avoir des étudiants dans une classe provenant de 5 ou 6 filières différentes.

Quels BAC BTS MUC

Les baccalauréats généraux

Ils font partie des étudiants les plus nombreux et sont acceptés (sous réserve d’un bon dossier scolaire) sans problème dans les établissements préparant aux BTS MUC.

Les étudiants ayant suivi un baccalauréat général seront avantagés quand il s’agira des matières dites également générales (économie, droit, français, langue vivantes). On peut aller plus loin en précisant que le BAC S (scientifique) permettra d’être plus à l’aise avec les chiffres, le BAC ES (Economique et Social) plus à l’aise avec les sujets d’économie. Le BAC L (Littéraire) se distingue en étant moins adapté sur le papier mais présente néanmoins des avantages (langues vivantes, communication).

Toutes ces filières permettent d’avoir des bases solides et facilitent donc l’entrée en BTS MUC.

Le baccalauréat technologique directement adapté : STMG (anciennement STG)

Les étudiants du BAC STMG sont les plus nombreux en BTS Management des Unités Commerciales.

Ils représentent en moyenne 60% des effectifs. Les étudiants diplômés d’un BAC STMG seront avantagés pour les matières professionnelles grâce à leurs connaissances en management des organisations et en mercatique (une des options du BAC).

Les baccalauréats professionnels

On peut citer le BAC pro Vente, le BAC pro Commerce mais également des BAC moins connus comme le BAC pro Métiers de la mode – vêtements, le BAC pro Gestion-administration (première session en 2015) ou encore le Bac pro Accueil – relation clients et usagers. Plus de précisions sur les programmes des BAC pro sur ce site. Les étudiants en provenance de ces baccalauréats ont toutes leurs chances, il faudra simplement combler leur retard dans les matières générales et s’adapter aux méthodes de travail nécessaires en BTS.

Au final qu’importe le baccalauréat que vous aurez en poche, vous serez jugé sur votre dossier scolaire, votre motivation, votre rigueur et votre projet professionnel. L’avantage d’un BTS est que vous serez encadré par des professeurs accessibles, n’hésitez donc pas à leur poser des questions et ainsi obtenir leur soutien.

 

Leave a Comment:

17 comments
Martin Creach says 14/12/2013

Pouvez vous nous informer des villes où des écoles dispensent le BTS MUC avec option e commerce ?
Merci

Reply
    L'équipe says 14/12/2013

    Bonjour Martin,

    Cette option sera bientôt disponible sur le site (fiches des établissements avec leur programme et options).
    Merci pour ton commentaire.

    Bonne journée!

    Reply
Laurine says 20/12/2013

Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner si on est titulaire d’un Bac Pro Vente, peut-on faire un BTS MUC ?
Merci

Reply
    L'équipe says 21/12/2013

    Bonjour Laurine,

    Oui il n’y a absolument aucun problème si ton dossier est correct. Tu devras juste te remettre à niveau dans certaines matières mais si tu es motivé c’est le principal!

    Bonne réussite à toi

    Reply
Hugo says 05/02/2014

Bonjour quel mention au bac pro commerce est nécessaire ?

Reply
    L'équipe says 06/02/2014

    Bonjour,

    Aucune mention particulière, même si en avoir une permet de valoriser davantage son dossier.

    Il faut être motivé, des notes, des appréciations correctes et avoir un projet!

    Bonne réussite

    Reply
Ufuk says 23/09/2014

Bonjour, je suis titulaire d’un BAC STI électronique et d’un BTS IRIST (Informatique et Réseaux pour les Industrie et Service Technique), j’aimerai savoir si j’aurai pas trop de mal pour ce BTS ?

Reply
    L'équipe says 30/09/2014

    Bonsoir Ufuk,

    Votre parcours n’est pas la voie classique d’accès en BTS MUC mais si vous êtes motivé alors c’est possible !

    Peaufinez-bien votre projet professionnel, vos spécialisations en informatique et réseaux peuvent vous permettrent d’avoir une double compétence – technique et commerciale – à l’issu de votre parcours en BTS MUC.

    Reply
sandra says 04/01/2015

Bonjour j’ai eu mon bac sti j’ai arrêter mes études depuis 2 ans et j’aimerais faire un bts muc est ce possible?

Reply
    L'équipe says 05/01/2015

    Bonjour Sandra,

    Oui c’est possible, si tu as un dossier scolaire correct et un projet professionnel accessible grâce à un BTS MUC, montre ta motivation et fonces!

    Bonne réussite

    Reply
Emilie says 14/01/2015

Bonjour, je voulais savoir si on a un diplôme de niveau 4 donc niveau Bac, est ce que l’on peut intégrer un BTS MUC ?
Merci

Reply
    L'équipe says 22/01/2015

    Bien sûr Emilie,

    Le BTS MUC est accessible avec au minimum le baccalauréat :)

    A bientôt,

    Reply
ayoub says 27/01/2015

Bonjour, pour moi c’est un peu plus délicat actuellement je suis en terminale bac pro mécanique automobile et j’aimerais me réorienter et faire ce BTS MUC, a votre avis j’ai des chances d’être pris j’ai environ 11 de moyenne.

Merci d’avance pour votre réponse,

Reply
    L'équipe says 25/05/2016

    Bonjour,

    Difficile de nous prononcer, c’est ensuite au cas par cas. Si votre dossier comporte de bonnes appréciations, avec des notes correctes, que vous avez un projet professionnel en tête alors il faut foncer.

    Les établissements publics sont les plus demandés ainsi il sera peut-être plus difficile d’y rentrer mais nous vous conseillons de consulter plusieurs établissements privés / publics.

    Reply
Nicolas says 27/02/2015

Bonjour, je suis actuellement en BAC STI2D, je voulais savoir si il était possible pour moi de faire par la suite un BTS MUC.
Merci de votre réponse

Reply
jen says 16/01/2016

Bonjour je suis en terminale BAC PRO ASSP, est-ce possible de faire un BTS MUC juste après ?

Reply
    L'équipe says 18/01/2016

    Bonjour Jen,

    Oui cela est possible si tu as un projet professionnel en tête et que tu es motivé? Pourquoi souhaites-tu t’orienter vers un BTS MUC?

    A bientôt

    Reply
Add Your Reply