Quelles licences choisir après un BTS MUC ?

Si vous avez obtenu un BTS Management des Unités Commerciales mais que vous souhaitez tout de même poursuivre vos études en licence, sachez que de nombreuses filières accueillent des étudiants ayant suivi un cursus similaire au vôtre. En voici quelques exemples…

 

Des filières très générales adaptées aux détenteurs du BTS MUC

Après l’obtention d’un BTS MUC, beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour poursuivre vos études si toutefois vous ne souhaitez pas tenter votre chance directement sur le marché du travail.

Si vous envisagez d’aller jusqu’à un Master ou d’intégrer une grande école via une passerelle, le plus judicieux est d’opter pour des licences « générales » proposées dans la quasi-intégralité des universités françaises.

En effet, même si les spécialités peuvent varier d’une université à l’autre, les licences d’économie, de gestion ou encore de droit sont présentes partout et représentent des voies pertinentes pour les BTS MUC souhaitant continuer leurs études.

 

Des licences professionnelles offrant des débouchés plus spécialisés

Au terme d’un BTS MUC, vous pouvez avoir envie de vous spécialiser plus précisément dans un secteur d’activité ou bien sur un métier en particulier. A cet effet, de nombreuses licences professionnelles accueillent les détenteurs de BTS MUC  et ces filières peuvent leur offrir de nouveaux débouchés.

En voici quelques exemples :

Licence communication événementielle : si votre objectif professionnel est d’organiser foires, salons, congrès et autres événements publics ou privés, cette licence est le complément idéal à un BTS MUC.

Licence commerce international : si vous désirez compléter votre formation BTS en acquérant des compétences pour gérer des missions et des équipes à l’étranger, cette licence est très pertinente puisque elle est prisée des entreprises cherchant des commerciaux bilingues ou trilingues.

Licence management du sport : si le BTS MUC vous a donné les clés pour gérer des unités commerciales, peut-être est-il intéressant de compléter cela par une formation en management adapté au secteur d’activité désiré. S’il s’agit du sport, une licence professionnelle management du sport vous permettra de pouvoir ensuite postuler à des postes au sein des cellules marketing et communication des clubs sportifs, des fédérations ou même des services municipaux des sports. A savoir que l’on peut également suivre un BTS MUC option sport, plus d’infos ici.

Licence métiers de l’immobilier : si vous souhaitez exercer un travail dans le secteur immobilier, il peut être bon de suivre une licence professionnelle spécialisée qui vous donnera tous les outils (droit, gestion administrative, management) pour devenir un bon collaborateur pour le gérant d’une agence immobilière.

Licence e-commerce : si vous êtes féru de nouvelles technologies, l’e-commerce est peut-être un secteur plaisant. En plein boom, la vente en ligne, le web-marketing, les réseaux sociaux et maintenant le data analysis sont autant de notions à découvrir. Par exemple, l’université de Toulon propose une licence e-commerce et marketing numérique.

Nous espérons que cette présentation de quelques options qui ouvrent des débouchés après le BTS MUC vous a plu. Bonne réussite !

 

Leave a Comment: