Quelles solutions quand peu de jobs vous font rêver ?

Malgré vos recherches actives et votre motivation, vous n’arrivez pas à trouver un emploi qui vous correspond ? Cependant, vous ne devez pas baisser les bras au risque de rester englué dans cette situation. Nous allons vous fournir des conseils pour surmonter cette situation d’échec et vous aider à trouver le job qui vous fait rêver.Ordinateur cahier recherche

Augmenter ses compétences

Il est possible qu’une ou plusieurs de vos candidatures pour un job qui vous fait rêver aient échouée à cause d’un manque de compétences de votre part. Il est donc nécessaire de vous interroger afin de cibler les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer pour atteindre votre but. Pour parfaire vos compétences ou en acquérir de nouvelles, vous pouvez suivre un MOOC, qui propose des cours en ligne gratuits et libres d’accès dans de nombreux domaines de compétences (informatique, droit, langues étrangères, communication…).

 

Élargir ses canaux de prospection

Si vous n’avez pas encore trouvé le job de vos rêves, c’est peut-être parce que vous n’utilisez pas tous les canaux de prospection à votre disposition. En effet, il ne suffit pas de consulter les offres de Pôle Emploi pour balayer l’ensemble des annonces du marché de l’emploi. Il est conseillé de consulter les différents jobboards présents sur le web, mais également les sites internet des entreprises que vous souhaitez rejoindre, car elles ne postent pas toujours leurs offres sur les sites d’emploi généralistes.

 

Se ressourcer

La recherche d’un emploi peut être comparée à un job à temps plein, selon le site reussirmavie. Lorsque les offres d’emploi sont moins nombreuses ou que vous sentez le stress monter parce que vous ne trouvez pas de jobs qui vous intéressent, il est temps de se déconnecter et de prendre du repos. Cela permet de recharger ses batteries pour retrouver du punch et de s’adonner à d’autres activités qui vous apporteront des satisfactions bonnes pour le moral.

 

Revoir ses prétentions

Après plusieurs mois de recherches actives, si votre quête du job de vos rêves n’a pas abouti, il est nécessaire de remettre en question vos exigences. Vos exigences vous ont peut-être rendu trop gourmand, vous devez donc les revoir à la baisse pour élargir votre recherche d’emploi. Certaines de vos exigences géographiques, en terme d’avantages ou d’intitulé de poste peuvent être reconsidérées pour augmenter vos chances de trouver un job.

 

Mettre à jour son CV et ses profils sur les réseaux sociaux professionnels

Il est conseillé de profiter d’une période d’accalmie dans votre recherche d’emploi pour retravailler votre CV et l’actualiser. De la même manière, si vous êtes présent sur les réseaux professionnels, profitez-en pour mettre à jour vos profils afin d’être plus visible sur le web. N’hésitez pas à être actif sur Linkedin ou Viadeo en participant à des discussions ou en postant des articles pertinents liés à votre secteur d’activité, dans le but de vous faire remarquer par les recruteurs présents sur ces réseaux sociaux.

En appliquant ces conseils, vous surmonterez plus facilement cette période délicate et vous augmenterez considérablement vos chances de trouver le job qui vous fait rêver.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory

Mycvfactory propose des modèles de CV banque et assurances à télécharger, ainsi que des CV pour cadres sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-les pour tout conseil !

 

Leave a Comment: