Quels secteurs recrutent après un BTS MUC?

Chaque année, les jeunes bacheliers sont de plus en plus nombreux à se lancer à la conquête du BTS MUC. Cependant, ce sont autant de concurrents qui se retrouvent en fin de cursus sur le marché du travail. Comment être certain de choisir un secteur porteur, dans un monde en crise où de nombreux secteurs d’activité semblent à l’agonie ? Le but ultime des études se résume par la concrétisation d’un emploi et l’accès à un salaire afin de commencer à bâtir sa vie professionnelle/personnelle.

Le Brevet de Technicien Supérieur spécialisé en Management des Unités Commerciales, est un diplôme de niveau bac+2, qui permet généralement de trouver un emploi dans un secteur commercial en tant que vendeur ou promoteur de marques, tout en assurant une bonne gestion de son unité de commerce. Ici, l’unité en question est davantage le magasin, le rayon ou l’entité virtuelle (site internet) qu’une équipe de personnes, même si le management d’une équipe est également une compétence au programme.

Le titulaire du BTS devra bien souvent atteindre des objectifs de vente, fixés par son supérieur hiérarchique au préalable. Le Feedback de la clientèle (qu’il soit positif ou négatif) par rapport à une marque ou à la qualité d’un service peut par exemple contribuer à l’atteinte de ces derniers. Ce travail au contact des clients va permettre de mieux comprendre leurs attentes, de retenir leur attention et de les fidéliser.

Secteurs qui recrutent BTS MUC

Les secteurs en lien avec le luxe

Tout le monde le sait bien, le luxe représente toujours un secteur porteur. Si les ménages voient leur pouvoir d’achat diminuer, ce n’est pas le cas pour les plus aisés. Et cela tombe plutôt bien, car ces personnes veulent consommer pour se différencier et cela passe par le luxe. De même, la consommation des touristes de passage en France et des nouvelles classes moyennes des pays émergents boostent les ventes. Bernard Arnault l’a confirmé les chiffres du groupe LVMH pour l’année 2012 sont très bons (12% de hausse du bénéfice net). Parmi les produits de luxe les plus appréciés, on trouve les bijoux, marque de richesse depuis des siècles, la maroquinerie, la nourriture et les alcools de grand luxe comme le vin et depuis quelques années les produits classés bio.

Trouver un emploi dans ce secteur porteur est donc une idée à creuser. De plus, les postes sont variés comme responsable de rayon dans une boutique de bijouterie, chef de produit dans un supermarché de produits écologiques, ambassadeur/ambassadrice d’une marque à l’étranger, responsable des ventes…

Pour les personnes intéressées, un article a été écrit sur l’option luxe, parfumerie, cosmétique et esthétique. Cette option ouvre des perspectives plus larges que le luxe, avec des fonctions en centre de soins, en salon d’esthétisme par exemple ou encore en tant qu’assistant chef de produit en cosmétique…).

 

Le e-business

Depuis la vulgarisation de l’accès à internet, ce marché connait un véritable essor. C’est une innovation majeure du dernier siècle qui a ouvert la porte sur une nouvelle forme de commerce. En effet, Internet est un espace sans frontière et il ne fait pas douter que la vente en ligne représente l’avenir du business moderne. Le taux de pénétration d’internet en France et dans le monde ne cesse d’augmenter, ce qui signifie qu’il reste encore de nombreuses opportunités de marché. On peut penser à la géolocalisation des points de vente, qui est une des dernières tendances majeures de l’e-business (à découvrir, la ruche qui dit Oui qui utilise ce système pour vous informer des personnes près de chez vous qui comme vous souhaitent consommer des produits locaux et sains).

Avec toutes ces évolutions, ce n’est donc pas étonnant si les grandes marques décident d’expatrier une partie de leur business sur internet. Ainsi, plusieurs emplois et postes s’ouvrent aux diplômés d’un BTS MUC, par exemple vous pouvez devenir community manager, responsable de la stratégie de emarketing… et pourquoi pas continuer vos études dans le webmarketing ? Si vous souhaitez déjà vous familiariser avec le secteur du ecommerce en BTS MUC, certains établissements proposent une option spéciale sur ce secteur.

Une option E-commerce est également disponible dans certains établissements préparant aux BTS MUC.

Pour plus d’informations sur les débouchés accessibles pour la suite de votre cursus, vous pouvez consulter cette page.

 

Leave a Comment: