La rentrée décalée en BTS MUC

Vous voulez vous réorienter ? Votre choix d’études supérieures ne vous convient pas ? La rentrée décalée des BTS vous offre l’opportunité de ne pas abandonner les études post-bac.

Informations sur la rentrée décalée en BTS MUC

Le principe de la rentrée décalée

Les centres formant au BTS Management des unités commerciales prévoient une seconde rentrée en janvier ou février. Traditionnellement réservée aux étudiants ayant choisi l’alternance, cette rentrée permet de poursuivre ses études tout en ayant un pied dans le monde du travail.

Elle permet aussi aux élèves de palier à une mauvaise orientation à la sortie du BAC. Élèves de classes préparatoires en échec, élèves qui ne trouvent pas dans les universités les formations attendues, tout type de profil peut être intéressé par cette rentrée décalée en BTS Management des Unités Commerciales.

Quels sont les critères d’admission?

Les étudiants sont recrutés sur entretien après étude de leur dossier scolaire. En général, un questionnaire écrit permet à l’administration de mieux cerner leurs motivations. Si vous désirez tenter votre chance, il vous faudra soigner le fond et la forme des réponses pour vous donner un maximum de chance.

Les avantages de la formule

Les étudiants choisissant cette rentrée décalée peuvent effectuer dès septembre de l’année suivante leur deuxième année de BTS MUC. Ils ne sont donc pas pénalisés par leur rentrée tardive, et peuvent décrocher leur diplôme en même temps que ceux qui effectuent un cursus traditionnel.

Les étudiants en alternance apportent du dynamisme à une société. Pour les sociétés partenaires des écoles, cette rentrée décalée est donc attendue afin d’intégrer de nouveaux alternants.

Les élèves recrutés peuvent aider ces sociétés dans de multiples secteurs d’activité : ressources humaines, relations avec la clientèle, marketing, rayonnage… Ils effectuent des missions valorisantes, qui donneront de la valeur à leur curriculum vitae. Ils ont l’occasion de mieux connaitre le milieu professionnel et de mieux cerner leurs goûts.

Du coté de l’école, c’est l’occasion de remplir les sections, surtout si des étudiants leur ont fait faux bond depuis la première rentrée.

Attention !

Le rythme imposé dès le démarrage de la formation peut s’avérer soutenu. Lors du premier mois de formation (théorique), c’est l’équivalent des trois premiers mois du BTS MUC qui sont rattrapés. Ceci exige beaucoup de maturité, de disponibilité et de volonté. Il faut également bien réfléchir au type de BTS désiré, puisque l’on s’engage pour les 18 mois suivants. 
Quoi qu’il en soit, cette rentrée décalée est une opportunité pour tous les étudiants désireux de se réorienter en BTS Management des Unités Commerciales en parcours en alternance ou en cursus classique.

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire l’article du site Studyrama sur ce sujet.

Leave a Comment: