Les stages

Durant son cursus, plusieurs étapes sont à franchir par l’étudiant. Et le stage compte parmi celles-ci. Il est à savoir que les stages de fin d’années s’avèrent indispensables. Et pour cause, ils contribuent à une meilleure intégration dans l’univers professionnel. Cela est aussi valable pour un étudiant en BTS MUC.

Stage pendant le bts muc

Une immersion très bénéfique dans le monde professionnel

Ce qu’il faut savoir sur le stage en BTS MUC :

Le stage en BTS MUC  est un élément fondamental qui doit compléter les études universitaires de l’étudiant. Grâce à celui-ci, il aura l’occasion de jouir de nouvelles performances et d’améliorer ses connaissances de l’environnement professionnel. De plus, le stage en BTS MUC offre la possibilité de prendre part au développement d’une unité commerciale et de se familiariser avec ses multiples caractéristiques. Aussi, il faut souligner que le stage est un support essentiel pour deux épreuves professionnelles du BTS MUC à savoir l’ACRC ou Analyse et Conduite Relation Commerciale et le PDUC ou Projet de développement de l’Unité Commerciale.

Durant l’épreuve d’ACRC, l’élève doit effectuer des missions de management et de commerce au sein de l’entreprise dans lequel il réalise son stage.

Dans le cadre du PDUC, il doit élaborer un projet offrant à l’entreprise où il effectue son stage la possibilité de développer une offre commerciale, des clients et éventuellement de les fidéliser.

Comment se déroule le stage en BTS MUC ?

Le stage est organisé avec la contribution des milieux professionnels et est contrôlé par des autorités académiques dont dépend l’étudiant. Le stage en BTS MUC se déroule pendant 12 à 14 semaines obligatoires qui sont partagées sur les deux ans de formation. Cette durée de stage est complétée par 20 demi-journées tous les ans pour la planification et le suivi des fonctions professionnelles.

Tous les stages sont soumis à une convention établie entre l’entreprise d’accueil et l’établissement de l’étudiant. Cette convention est jointe à une annexe pédagogique indiquant les buts du stage en ce qui concerne les compétences, les conditions requises pour avoir ces compétences, les renseignements que l’entreprise offre au stagiaire, les éléments matériels utilisés durant le stage ainsi que les clauses régissant le tutorat.

Les objectifs à atteindre durant le stage :

Durant le stage en première année de BTS MUC, l’étudiant doit se focaliser sur la conduite et l’étude de la relation commerciale. Ce premier stage dure 8 semaines et peut être divisé en deux périodes. Mais avant le stage, l’élève est affecté à des journées de missions préparatoires, ce qui lui permet de mieux se familiariser à la politique de l’entreprise.

En deuxième année, le stage dure 6 semaines et durant celui-ci l’élève aura à élaborer un projet de développement d’unité commerciale. Celui-ci est encadré par un responsable pédagogique et un tuteur.

Pourquoi l’étudiant en BTS MUC doit effectuer un stage ?

Le stage en BTS MUC permet à l’étudiant d’obtenir et d’approfondir ses compétences professionnelles et d’avoir de meilleures connaissances de l’emploi, de l’environnement professionnel et de l’éventuelle culture de l’entreprise. Il aide par ailleurs l’étudiant à se familiariser avec les technologies de l’information commerciale étant donné que celui-ci peut accéder aux ressources informatiques de son entreprise d’accueil.

Enfin, le stage peut ouvrir de nouvelles opportunités de débouchés professionnels et conduire à une embauche en fin de période. L’étudiant sera plus apte à être embauché dans le domaine dans lequel il a fait son ou ses stages puisque l’employeur sait que l’étudiant est déjà en partie formé.