Témoignage de Mathieu, diplômé d’un BTS MUC

Nous avons choisi de vous faire partager différents retours d’expériences d’étudiants.

Aujourd’hui, nous accueillons Mathieu qui après avoir effectué un BTS MUC a décidé de rejoindre une école de commerce.

Voici quelques questions qui devraient vous aider à y voir plus clair.

 

Pourquoi avoir choisi le BTS MUC ?

J’ai choisi ce BTS dans le but de travailler plus tard dans le secteur commercial ou bancaire. Ce BTS est probablement l’un des plus généralistes, il permet de s’ouvrir à beaucoup de débouchés grâce aux enseignements variés proposés.

Ensuite, il m’a permis d’accéder aux concours des écoles de commerce. Je suis actuellement en dernière année d’école de commerce et durant ma formation en ESC, les compétences acquises en BTS MUC m’ont beaucoup servies.

 

As-tu effectué ton BTS MUC en alternance ?

Non, j’ai choisi de suivre le parcours classique puisque dans mon école nous n’avions pas le choix de l’alternance (Lycée la croix Rouge à Brest).

 

Que penses-tu de l’alternance avec le recul ?

Je pense que ça aurait pu être un avantage supplémentaire de suivre ma formation en alternance.

Cependant, le taux de réussite à l’examen des étudiants en formation régulière est nettement supérieur au taux de réussite des alternants d’après mon expérience.

Il a du pour et aussi quelques difficultés, l’alternance demande d’avantage de travail personnel car le nombre d’heures de cours est restreint et le rythme plus soutenu. L’avantage en alternance est la rémunération et l’apprentissage fait sur le terrain qui se révèle bénéfique lors de la recherche d’emploi !

 

Quels sont pour toi les points forts de la formation ?

En quelques points, je dirais :

– C’est une formation généraliste (on ne s’enferme pas dans un métier, nous sommes formés pour exercer des métiers variés dans de nombreux secteurs).

– Possibilité d’accéder aux concours parallèles des écoles de commerce afin d’éviter les prépas, avec également l’accès aux licences professionnelles et générales.

Les périodes de stage sur les deux ans en formation régulière permettent d’acquérir de l’expérience en entreprise. Il faut donc être bien impliqué dans ses recherches pour trouver un stage qui nous plaît vraiment et dans lequel on pourra faire des missions enrichissantes. Si c’est pour faire des photocopies et faire du remplissage à droite à gauche cela ne sert à rien et va plus démotiver l’étudiant qu’autre chose.

 

Pour rester sur les stages, où les as-tu effectués et qu’en retiens-tu ?

En première année chez Darty (vendeur) et en deuxième année au sein du Crédit Mutuel de Bretagne (agent d’accueil).

Il est important de se renseigner sur ce point lors du choix de son BTS, certains établissements ont des partenariats avec des entreprises, ce qui vous assure de trouver un stage.

Une liste vous est proposée, il ne reste qu’à choisir plusieurs entreprises intéressantes pour vous et l’école se charge de prendre des rendez-vous avec les entreprises choisies pour passer vos entretiens. Il peut y avoir une petite concurrence entre les étudiants mais c’est le jeu !

 

Pour finir, quelles sont les difficultés rencontrées durant ces deux années en ce qui te concerne ?

– Pas de difficultés particulières pour ma part.

– Le rythme et le suivi des professeurs sont similaires à une année de terminale ce qui n’est pas perturbant lors du passage dans l’enseignement supérieur.

– Je pourrai dire le nombre d’heures de cours important, environ 35 heures par semaine en général mais c’est aussi le gage d’une formation complète.

 

Merci à Mathieu et si d’autres personnes souhaitent partager leur expérience avec la communauté du site, contactez-nous via la page de contact.

 

Leave a Comment: