Travailler dans une agence immobilière avec un BTS MUC, c’est possible ?

Vous aimeriez travailler plus tard dans une agence immobilière et vous envisagez de faire un BTS Management des Unités Commerciales. Toutefois, vous avez des doutes pour et vous souhaitez savoir si ce diplôme pourra vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel. Et bien, nous avons les réponses pour vous…maison stylo clés immobilier bts muc

L’agent immobilier, un vendeur pas comme les autres …

On réduit souvent l’agent immobilier à son simple rôle d’intermédiaire entre des propriétaires « vendeurs » ou « loueurs » et des potentiels acheteurs ou locataires. Pourtant, l’agent immobilier n’est absolument pas qu’un vendeur de biens immobiliers.

En effet, si des qualités en matière commerciale sont indispensables pour obtenir des mandats, trouver des acheteurs ou des locataires pour un bien mais également négocier un prix, un agent immobilier doit disposer également d’un important bagage juridique lui permettant de rédiger les contrats de vente mais aussi d’analyser un dossier soumis par un potentiel acquéreur.

C’est d’ailleurs cette polyvalence qui fait qu’un agent immobilier n’est pas un vendeur comme les autres.

 

Le BTS MUC, une formation idéale pour devenir agent immobilier ?

Comme son acronyme le signifie, le BTS MUC a vocation à former de futurs managers d’unités commerciales. Aussi, est-ce véritablement le type de profils que peuvent rechercher les agences immobilières ?

Et bien, à vrai dire, l’expérience terrain montre qu’il est tout à fait envisageable de faire un BTS MUC pour travailler dans une agence immobilière. Toutefois, pour avoir une réelle chance, une expérience dans le secteur de l’immobilier est vivement conseillée car beaucoup de jeunes ambitionnent de travailler dans une agence immobilière alors qu’il n’y a que peu de places à pourvoir. C’est pour cela que vos stages ou votre entreprise d’accueil pour un cursus en alternance doivent être choisis avec beaucoup d’attention.

Or, le BTS MUC n’est pas la voie royale et les professionnels du secteur privilégient dans l’ordre les titulaires de BTS Professions immobilières puis de BTS Négociation et Relation Client. A niveau de diplôme égal, les BTS MUC ne sont donc généralement pas prioritaires puisqu’une formation complémentaire sera nécessaire pour qu’ils soient opérationnels et que les employeurs préfèrent disposer de personnels déjà formés.

Le BTS MUC n’est donc pas la formation idéale pour devenir agent immobilier mais si toutefois vous rêvez d’exercer ce métier avec un BTS MUC, la bonne idée est d’intégrer à l’issue du BTS une licence professionnelle dédiée aux métiers de l’immobilier (comme celle-ci par exemple). En un an, vous pourrez ainsi obtenir les connaissances juridiques indispensables, découvrir les grandes bases de l’expertise immobilière et vous former aux logiciels spécifiques utilisés dans ce secteur tout en profitant d’un stage professionnel dans une agence immobilière.

Votre expérience en matière de commerce précédemment acquise en BTS MUC deviendra alors un véritable atout  et cette valeur ajoutée fera de vous un profil idéal pour le recrutement effectué par les agences immobilières.

Leave a Comment: