Trouver un emploi à Paris et dans les environs

Paris est la capitale économique et commerciale de la France. Il y a une grande concentration d’industries et de grandes entreprises. La ville occupe aussi une position importante dans toutes les transactions commerciales par voie terrestre ou fluviale entre les régions Françaises et l’Europe. Cette place centrale fait de Paris et de l’île de France plus largement, le premier bassin d’emploi en France.

Musée louvre Paris pyramide

La présence des grandes entreprises et de leurs sièges sociaux

Paris est la ville la plus peuplée de la France, avec pour l’agglomération un total d’environ 10 460 000 habitants selon les chiffres de l’INSEE (année 2010). Ce véritable centre des affaires, avec en tête le quartier de la défense, accueille de nombreux demandeurs d’emploi chaque année attirée surtout par la présence de grandes entreprises. Déjà en 2003, on dénombrait près de 25000 entreprises à Paris dans le secteur de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, des technologies… Ces entreprises à statut international sont donc de véritables pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes diplômés. On les retrouve non seulement au cœur même de Paris, mais aussi dans les banlieues avec comme cité précédemment la défense et la banlieue ouest en général.

Pour les filières commerciales et plus précisément celle du BTS MUC, on trouve également la plus forte concentration d’entreprises dans le secteur du Luxe, avec la renommée internationale de la ville. De plus, on peut Paris est également l’unes des capitales mondiales de la gastronomie avec un secteur de l’hôtellerie et de la restauration très développé. On estime qu’il y a eu environ 32 millions de touristes accueillis en 2013 dans « la ville lumière ». Cela suscite la création de structures d’accueil des touristes et donc il y a plus de postes à pourvoir.

A destination des autres filières, il y a de nombreuses possibilités pour trouver un emploi en région parisienne avec par exemple le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cependant, il faut pouvoir faire face à la concurrence, car le ratio de jeunes diplômés des grandes écoles est supérieur et le taux de chômage n’est que légèrement inférieur à la moyenne nationale.

 

Astuces pour trouver un emploi

Premièrement, la recherche d’emploi peut se faire par le biais de structures telles que Pôle Emploi ou d’autres organismes spécialisés. On peut également s’informer grâce aux journaux et revues locales.

Grâce à cette concentration importante de population et de divers secteurs d’activités, Paris reste également un lieu de choix pour assister à des forums et des salons consacrés à l’emploi.

Enfin la recherche sur internet reste également à privilégier, un grand nombre de sites internet spécialisés, publient de nombreuses offres d’emploi sur Paris et les villes proches. L’une des meilleures choses à faire reste également de s’inscrire en direct sur les sites des entreprises qui vous intéressent afin d’y déposer votre CV, de configurer des alertes par email et de postuler rapidement aux nouvelles offres.

 

Pour vous former, trouvez un BTS à Paris dans notre annuaire :

Consultez l’ensemble des établissements sur la ville de Paris, afin de trouver un BTS Management des Unités Commerciales qui vous correspond (options, en alternance, en cursus initial, à distance…).

Leave a Comment: