BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) - Plus d'informations

BTS MCO

Dès la rentrée 2019, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) remplacera le BTS MUC (Management des Unités Commerciales).

L’arrêté du 15 octobre 2018, paru au Journal Officiel du 13 novembre 2018, fixe le nouveau référentiel de compétences. Celui-ci donne pour axe principal du BTS MCO une perspective nettement professionnalisante, de manière à ce que, dès l’obtention du diplôme, l’étudiant soit immédiatement opérationnel et puisse s’insérer plus rapidement et efficacement dans le marché du travail. Si l’objectif de cette formation en deux ans est toujours l’acquisition des compétences nécessaires à la gestion d’une petite structure commerciale ou à celle d’un service dans une unité de plus grande taille, des changements importants par rapport au BTS MUC interviendront tant au niveau des contenus d’enseignement qu’à celui de la définition des épreuves de l’examen final et des modalités de stage. Ce tour d’horizon synthétise les modifications qui seront mises en oeuvre en septembre 2019.

bts mco

Programme de BTS MCO : enseignements plus professionnalisants

Certains modules de formation présents dans le BTS MUC se retrouvent à l’identique dans le nouveau BTS MCO. Il s’agit de la Culture générale et expression et de la Langue Vivante étrangère, qui gardent également le même volume horaire. Pour les autres enseignements, un tableau résumera plus clairement les changements de programmes :

BTS MUC (dernière session d’examen en 2020) BTS MCO (première session d’examen en 2021)
Economie d’entreprise (2h de cours) Culture économique, juridique et managériale

(4h de cours)

Economie générale (2h de cours)
Droit (2h de cours)
Management et gestion des unités commerciales (4h de cours en première année – 6h en seconde année) Gestion opérationnelle (2h de cours et 2h de TD)
Management de l’équipe commerciale (2h de cours et 2h de TD)
Gestion de la relation commerciale (5h de cours et 4h de Td en première année – 2h de cours en seconde année) Développement de la relation client et vente conseil (2h de cours et 4h de TD en première année – 2h de cours et 3h de TD en seconde année)
Animation et dynamisation de l’offre commerciale (3h de cours et 2h de TD en première année – 3h de cours et 3h de TD en seconde année)
Développement de l’unité commerciale (3h de cours en première année – 5h de cours et 4h de TD en seconde année) Entrepreneuriat (option – 2h de cours)
Professionnalisation à l’étranger (option – 2h de cours)
Langue Vivante 2 (option) Langue Vivante 2 (option – 2h de cours)

On note que le choix d’enseignements facultatifs, limité à une langue vivante 2 pour le BTS MUC, s’étend, pour la formation au BTS MCO, au domaine de l’entrepreneuriat et à la possibilité d’un parcours de professionnalisation fondé sur un stage effectué à l’étranger pour une période d’au minimum deux mois.

On peut également constater que les domaines d’enseignement se recentrent sur des stratégies destinées à donner des bases pratiques et directement opérationnelles aux étudiants.

Le stage en milieu professionnel

Il comporte un changement d’importance puisqu’avec le BTS MCO, sa durée totale s’étale sur 14 à 16 semaines (2 semaines de plus que le BTS MUC), dont une période de 4 semaines consécutives en première année.

Les missions professionnelles de préparation et de suivi gardent toutefois le même cadre. Comme pour le BTS MUC, le stage en milieu professionnel permet de s’inscrire dans la réalité de la gestion d’une unité commerciale.

Les épreuves du BTS MCO

  • Le stage permet de réaliser les dossiers qui serviront d’appui lors des épreuves de Développement de la relation client et vente conseil et d’Animation et dynamisation de l’offre commerciale. Ces deux situations d’évaluation prennent place au cours de la formation et sont dotées d’un coefficient 6. Les épreuves d’analyse et conduite de la relation commerciale, ainsi que le projet de développement d’une unité disparaissent.
  • L’épreuve de Culture générale et expression ainsi que celle de Langue vivante étrangère ne subissent aucune modification.
  • Économie, droit et management des entreprises sont, quant à elles, regroupées au sein d’une seule épreuve écrite de 4h, celle de culture économique, juridique et managériale (coefficient 3).
  • L’épreuve de management des équipes commerciales est remplacée par une évaluation en management de l’équipe commerciale (coefficient 3) et une épreuve écrite de 3h pour la gestion opérationnelle (coefficient 3).
  • Les épreuves facultatives se déroulent lors d’un oral de 20mn. Elles sont notées sur 20 et seules les notes au-dessus de la moyenne sont comptabilisées pour l’obtention du diplôme.

Pour conclure, le BTS MCO vise à former des techniciens commerciaux polyvalents et parfaitement adaptés à l’évolution constante des activités commerciales, notamment du fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication NTIC.

Noter cette publication


+150 Fiches de Révisions