Programme du BTS MCO

Programme du BTS MCO

Après avoir vu quelles sont les modalités d’inscription au BTS MCO, cette page vous présente le programme du diplôme.

Le programme du BTS MCO en détail

Par rapport à l’ancienne formation, le BTS Management Commercial Opérationnel introduit une nouvelle matière : la culture économique juridique et managériale (CEJM). La CEJM vient remplacer la partie économie, droit et management de l’ancienne formation. Ces trois matières sont désormais approchées de manière transversale et enseignées par un seul formateur.

Un accent particulier est mis sur la pratique de l’entreprise, ses défis et son environnement économique et culturel. Le but est d’ancrer l’apprentissage dans le concret et de permettre une meilleure compréhension des défis auxquels font face les unités de production dans le monde réel.

Découvrez l’espace membre Cours / Examens

Les nouveautés prévues

La première différence est que le BTS MCO proposera désormais des options facultatives supplémentaires. Le BTS MCO (ex. BTS MUC) proposait seulement comme option facultative une LV2.

Parmi les nouveautés :

  • La gestion opérationnelle
  • La vente, le conseil, le développement de la relation avec le client
  • La culture juridique, économique et managériale
  • Le management d’une équipe commerciale
  • L’animation commerciale avec une mise en avant du dynamisme de l’offre

Avec l’arrivée du BTS MCO, les étudiants pourront également choisir, s’ils le souhaitent, d’avoir des cours supplémentaires en entrepreneuriat ou de réaliser un parcours de professionnalisation à l’étranger.

La deuxième grosse différence concerne les matières enseignées dans le BTS MCO. Elles sont, dans l’intitulé, quasiment toutes différentes.

Les matières au programme en détail

ACRC/PUDC n’existe plus. Le BTS MCO se focalise surtout sur l’aspect digital et omnicanal.

En BTS MCO, nous allons retrouver 2 matières déjà présentes dans l’ancienne formation :

  • La culture générale et expression du BTS MCO (ex. BTS MUC)
  • La langue vivante étrangère (généralement l’anglais) du BTS MCO (ex. BTS MUC)

Et nous allons découvrir :

  • Un combiné d’économie, de droit et de management des entreprises, la matière « Culture économique, juridique, et managériale »
  • Développement de la relation client, vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Le BTS MCO offre cette pluridisciplinarité qui permet aux étudiants d’avoir un bagage généraliste solide, et donc de ne pas se fermer trop de portes tant au niveau professionnel que pour une poursuite d’études.

Les enseignements dispensés seront les suivants :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Culture générale et expression

Pour les diplômés du BTS MCO (ex. BTS MUC) ayant des contacts avec de nombreux acteurs professionnels ainsi qu’avec les clients dans certains cas, la communication doit être efficace. On peut citer les relations avec les fournisseurs, les apporteurs de fonds, la hiérarchie, la clientèle. Dans cette optique, ce cours permet aux étudiants d’apprendre comment rédiger des notes de synthèse concises, comment réaliser une présentation orale qui met l’accent sur l’information clé à transmettre…

La partie culture générale s’articule autour de discussions, de QCM à propos de la société actuelle, histoire, politique, économie, géopolitique, géographie, arts…

Retrouvez des détails sur les cours de Français et Culture générale.

Langue vivante étrangère

Apprentissage de la grammaire, du vocabulaire classique mais aussi spécifique au domaine commercial et économique. Les cours se déroulent sous forme de discussions à propos de coupures d’articles économiques, de sujets de société, sous forme de simulations en présentation orale et sous forme d’écrits commerciaux…

Retrouvez la page consacrée aux cours d’anglais.

Quels contenus dans le BTS MCO ?

Le BTS MCO propose 7 matières différentes, soit trois de moins que son ancêtre, le BTS  MUC.

  • Culture générale et expression
  • LV1
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Vente conseil, développement de la relation avec le client
  • Animation, mise en dynamique de l’offre commerciale.

Les deux dernières nouveautés (Vente conseil… / Animation, mise en dynamique…) viennent remplacer le projet de développement de l’unité commerciale ainsi que l’analyse de la relation commerciale.

À l’inverse, les options se voient enrichies de deux nouveautés. Les étudiants du BTS MCO auront désormais la possibilité, en plus de l’option LV2 maintenue, de prendre l’option « entrepreneuriat » ou le « parcours de professionnalisation ».

Les stages gardent leurs objectifs de professionnalisation, en prenant même une plus grande importance, puisque ceux-ci seront désormais de 14 à 16 semaines, répartis sur les deux années.

Le nouvel examen du BTS MCO

Le plus gros changement concerne l’épreuve en relation avec l’entreprise. Il y aura dorénavant deux situations d’évaluation pendant les 2 ans de formation. Désormais, les examens proposent à l’étudiant des situations concrètes d’entreprise, intégrant des difficultés économiques, juridiques et managériales.

Au niveau de l’enseignement, le contexte digitalisé et omnicanal impose aux futurs diplômés du BTS MCO de recourir en permanence aux outils numériques, ce qui a fortement influencé le programme de formation des deux premiers domaines d’activités d’enseignement technique et professionnel.

Les évaluations concernant la culture générale et la langue vivante sont conservées. En revanche, l’économie, le management et le droit sont regroupés en une seule et même épreuve. Pour ce qui est de l’épreuve de management des unités commerciales, elle est divisée en deux parties : un management d’équipe commerciale et une gestion opérationnelle.

Pour l’examen au sujet du stage en entreprise, la modification est importante. Deux mises en situation seront évaluées au cours de la formation. Elles concernent la vente, le conseil et le développement de la relation client. Mais également l’animation et la mise en dynamisme de l’offre commerciale.

Déroulement des examens

Contrairement au BTS  MUC, le BTS MCO intègre trois épreuves facultatives, contre seulement une pour les BTS MCO (ex. BTS MUC), qui était la deuxième langue vivante étrangère (LV2).

Le BTS MCO reprend cette possibilité pour l’étudiant de passer une épreuve orale facultative s’il parle une langue étrangère différente de l’anglais, mais il offre aussi à l’étudiant deux nouvelles épreuves facultatives :

  • Entrepreneuriat (oral de 20 min)
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger (oral de 20 min)

Un diplôme complet

C’est un diplôme qui offre de nombreux débouchés, que ce soit pour une insertion professionnelle que pour une poursuite d’études.

Du fait qu’il reste assez généraliste, les étudiants pourront poursuivre s’ils le souhaitent en licence professionnelle ou générale (éco-gestion, marketing, grande distribution, banque-finance-assurance, tourisme…), en école de commerce ou encore en IAE par exemple…

examens BTS MCO (ex. BTS MUC)