Les débouchés après un BTS MCO

Les débouchés après un BTS MCO

Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation qui se déroule sur 2 ans, et qui est directement accessible après un baccalauréat. Cette formation est très intéressante dans la mesure où elle permet d’initier rapidement chaque étudiant à divers métiers dans le domaine de la vente et de la « relation clients ».

Débouchés BTS MCO (ex. BTS MUC)
Que faire après le BTS MCO ?

Le BTS MCO est un diplôme reconnu par l’État que l’étudiant obtiendra avec un niveau BAC+2. Le diplôme est attribué à chaque étudiant qui réussit l’examen final à l’issue des 2 années d’études. Dès l’obtention du diplôme par l’étudiant, de nombreuses opportunités de débouchés se présenteront à lui dans la vente et le marketing. La grande majorité des matières au programme s’articulent autour de ces domaines.

Un grand nombre d’entreprises recherchent continuellement des candidats motivés pour constituer leur équipe commerciale. Les métiers qui découlent du BTS MCO sont particulièrement variés, mais le choix de l’activité sera dépendant du parcours professionnel et personnel du candidat, de sa motivation et de son expérience.

Les métiers à la sortie des études

Différents parcours sont possibles, et il faut savoir que les spécialisations se décident souvent au moment du choix de vos stages.

Après avoir tout juste obtenu votre diplôme, vous pourrez envisager d’exercer l’une des professions suivantes :

  • Conseiller de vente et de services
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Manager d’une unité commerciale de proximité
  • Second de rayon
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce…

Les évolutions de carrière possibles

Après quelques années d’expérience dans le domaine de la vente, du commerce et du management, vous pourrez prétendre à des postes comme :

  • Chef des ventes
  • Chef de rayon
  • Manager de caisses
  • Manager de rayon
  • Manager de la relation client
  • Manager d’une unité commerciale
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Responsable de secteur ou de département…

Vous pouvez consulter cet article qui traite des évolutions de carrières.

Les secteurs d’activités liés au BTS Management Commercial Opérationnel

Les candidats ayant obtenu un diplôme de BTS Management Commercial Opérationnel peuvent facilement obtenir des débouchés dans plusieurs secteurs d’activités tels que :

– Les entreprises de grande distribution.   

BTS MCO (ex. BTS MUC) grande distribution

– Les sociétés de distributions spécialisées à l’instar des grandes surfaces et autres grands magasins spécialisés dans la vente de produits de première nécessité.

– Les magasins spécialisés dans le commerce sportif, du bien être, de l’alimentation, de l’habillement, du luxe

– Les entreprises de commerce électronique.

– Les unités commerciales d’entreprises de production (profil technico/commercial très apprécié).

– Les entreprises de prestations de services tels que les assureurs, les agences immobilières, les agences de tourisme ou les agences bancaires.

conseiller bancaire

Devenir conseiller nécessite une poursuite d’études ou une formation interne à l’entreprise…

Les poursuites d’études

Les étudiants auront la chance d’avoir suivi une formation généraliste qui leur ouvrira de nombreuses portes tant au niveau des débouchés professionnels comme nous l’avons vu ci-dessus mais également au niveau des poursuites d’études.

La licence professionnelle après un BTS MCO (ex. BTS MUC) :

Les étudiants titulaires d’un BTS Management Commercial Opérationnel peuvent ainsi viser les licences pro dans différents domaines :

Licence pro Gestion et Transaction Immobilière
Licence pro Banque : Conseiller Gestionnaire de Clientèle
Licence pro Marketing : Manager Opérationnel
Licence pro Management des points de vente
Licence pro Distribution
Licence pro Commercialisation des produits culturels
Licence pro Achat et Logistique
Licence pro Commerce en Ligne / E-commerce
Licence pro Agroalimentaire et agro-fournitures
Licence pro Technologies de l’Information et de la Communication : appliquées au marketing et au commerce

Intégrer une école de commerce :

Les étudiants titulaires d’un BTS MCO (ex. BTS MUC) ont également la possibilité de participer aux concours Tremplin ou Passerelle pour tenter d’intégrer une école de commerce. Mais il est important d’avoir un niveau acceptable en mathématiques et de s’entraîner aux tests psychotechniques pour réussir le concours.

Poursuivre jusqu’au Master  :

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre jusqu’au BAC+5 en intégrant une école de commerce comme décrit ci-dessus, une école de management ou encore un IAE (grand frère de l’IUT).

Les diplômes de Master sont accessibles dans tous les domaines, on peut penser au Marketing, aux Ressources Humaines, au Management, à la Communication, au E-commerce… Obtenez plus d’informations sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec cette page consacrée au Master.

Les débouchés sont donc très variés et permettent aux étudiants de trouver rapidement leur premier emploi. Si vous avez en prime réalisé votre BTS MCO (ex. BTS MUC) en alternance alors vos chances sont encore plus élevées !

Profiter de la validation des acquis de l’expérience

On peut également parler sur cette page, de la validation des acquis de l’expérience. Les personnes ayant au moins 3 années d’expériences professionnelles, associatives ou syndicales peuvent obtenir en contrepartie un titre professionnel, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle.

La réalisation d’un dossier est indispensable pour que celui-ci puisse être présenté à un jury de professionnels. Ainsi outre les étudiants, tout ceux souhaitant obtenir un BTS MCO (ex. BTS MUC) grâce à ce dispositif, renseignez-vous davantage sur la page consacrée à la VAE.

Pour des informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter les articles du blog consacrés à l’insertion professionnelle et aux poursuites d’études.