Cours d'Allemand en BTS MUC : programme - Mon-BTSMUC.com

Cours d’Allemand

Le BTS MUC, ou Management des Unités Commerciales, se déroule sur deux années avec des apprentissages centrés sur le management et le commerce. Composé à la fois d’un enseignement général et professionnel, le programme permet d’acquérir des compétences en langues étrangères : pourquoi choisir l’allemand au cours de cette formation ?

BTS MUC et allemand : quelle place dans le programme ?

Ce BTS propose aux étudiant un cursus pluridisciplinaire, composé principalement de 10 matières, plus une onzième en option : il s’agit d’une seconde langue étrangère facultative, qui peut être l’allemand. Cette dernière possède l’avantage d’ouvrir de nombreuses portes, grâce à la proximité de l’Allemagne, à son importance économique et à son influence.

Pourtant, selon une étude, moins de 10% des français se disent capables de prendre part à une conversation en allemand. Développer des compétences dans cette langue présente donc des avantages certains. Le programme du BTS MUC s’articule autour de différents thèmes, qui permettent aux élèves de maîtriser une langue supplémentaire :

– Consolidation et enrichissement du vocabulaire

– Techniques d’amélioration de la compréhension et de l’expression

– Communication orale

– Communication écriteallemand bts muc

Examen : coefficient et déroulement

Les Allemands voyagent beaucoup, vers de nombreuses destinations. Que l’on vise une carrière liée au secteur du tourisme ou non, il est intéressant de découvrir cette culture connue pour être l’une des plus riches au monde. De coefficient 1, l’examen lié à cette matière consiste en une interrogation orale avec 20 min de préparation, puis 20 min d’interrogation.

Les candidats reçoivent un texte en rapport avec leur orientation professionnelle, qu’ils devront résumer et commenter pendant 5 à 10 minutes. Un entretien se déroule avec l’examinateur : celui-ci posera des questions pour compléter la présentation orale, et pourra également aborder la période de stage en entreprise du candidat.

Apprendre l’allemand par soi-même : quelques pistes

Mais le plus important dans l’acquisition d’une langue reste de communiquer : trouver un correspondant pour échanger est une méthode très pratique pour débuter, à l’écrit puis à l’oral. Vous pouvez aussi prendre des cours d’allemand en ligne. Dans tous les cas, donnez-vous un objectif atteignable, et faites de la maîtrise de cette langue un défi personnel motivant dans le cadre du BTS MUC.

Cours d’allemand en ligne, vidéos, applications : profitez des nombreux sites web payants ou gratuits. Cherchez également des musiques et séries sous-titrées, qui favorisent un apprentissage ludique. Il est utile de visiter des forums spécialisés, pour solliciter l’avis de personnes ayant appris l’allemand par leurs propres moyens. Il existe en parallèle de nombreux livres pour tous niveaux, à dénicher en librairie ou en ligne, n’hésitez pas à combiner les supports d’apprentissage. En 2018, l’Allemagne est la 4ème puissance économique mondiale, le premier partenaire économique de la France etcompte plus de 82 millions d’habitants (pour + de 100 millions de germanophones dans le monde) !

Choisir la langue Allemande est donc une opportunité pour vous démarquer sur le marché du travail et profiter de la bonne forme des relations économiques qu’entretient ce pays au niveau mondial.

Découvrir aussi les cours d’anglais.

Cours d’Allemand
5 (100%) 1 vote


+150 Fiches de Révisions