Quels Métiers après un BTS MUC ? - Mon-BTSMUC.com

Quels Métiers après un BTS MCO ?

À chaque rentrée universitaire, nombreux sont les bacheliers qui choisissent de poursuivre leurs études en s’inscrivant en BTS MCO, une formation qui offre un grand nombre de débouchés et de métiers. Voici d’ailleurs quelques-unes des fonctions auxquelles il est possible de postuler avec un BTS MCO en poche.

Métiers qui séduisent : de la relation client à l’organisation commerciale

En optant pour le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), vous avez suivi une formation qui vous a permis d’acquérir de solides connaissances et compétences autour des métiers de la vente, de la relation client mais aussi du marketing.

Selon la nature des activités de l’entreprise d’accueil et le poste proposé, le technicien est en mesure d’occuper les postes suivants et de réaliser les missions correspondantes :

  • Responsable d’agence : il définit et met en œuvre, pour lui et son équipe, les objectifs stratégiques, commerciaux, marketing et financiers définis par la direction de l’entreprise. Il gère les budgets, les clients, les grands comptes, la satisfaction client.
  • Manager de rayon : il est responsable dans son hypermarché de plusieurs milliers de produits périssables. Il est en charge de l’approvisionnement du rayon et du cycle de vie d’un produit alimentaire, de l’étude permanente des chiffres de ventes, de l’encadrement des employés et vendeurs.
  • Administrateur des ventes : il a pour rôle principal de s’occuper de la gestion de contrats de vente et de constituer un rouage fondamental dans une entreprise. Son objectif est de veiller au bon déroulement du cycle de vente, depuis la réception de la commande du client jusqu’à sa livraison à l’endroit désigné.
  • Responsable de clientèle : il organise et met en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients et des consommateurs, à savoir les suggestions, les réclamations et les besoins, en lien avec les services concernés comme le marketing, le commercial et la communication.
  • Directeur de magasin : il contribue à la définition de la stratégie du magasin. Il a pour mission de développer la performance économique du magasin en collaboration avec ses équipes. Il coordonne l’animation commerciale et supervise l’exploitation.
  • Responsable de centre de profit : il travaille pour un magasin, une boutique, une succursale, une agence de type bancaire ou de voyage. Il a pour rôle de maximiser les profits de son entité. Il est également en charge de l’encadrement managérial de son équipe.

Autant dire donc que vous semblez prêt pour rejoindre l’équipe commerciale d’une enseigne ou bien pour débuter votre propre activité, à condition bien sûr que vous ayez l’âme à entreprendre.

Selon la taille de l’entreprise mais aussi votre expérience professionnelle (un étudiant ayant suivi son BTS MCO en alternance aura souvent un meilleur poste à l’embauche), vous débuterez avec un métier à un poste plus ou moins élevé dans la hiérarchie. Mais rassurez-vous, les promotions internes peuvent être rapides si vous êtes motivé et que les objectifs commerciaux sont atteints.métiers jobs BTS MCO

Parmi les métiers que vous pourrez également exercer, on retrouve ainsi tous ceux qui constituent les équipes commerciales :

  • négociateur en agence immobilière
  • conseiller en assurance
  • conseiller bancaire
  • conseiller en agence de voyage
  • assistant e-commerce
  • assistant marketing
  • responsable des ventes
  • responsable d’une unité commerciale

Toutefois, si vous êtes davantage intéressé par le marketing que par la relation client et la vente, vous ne serez pas en reste puisque le BTS MCO vous ouvre la voie vers des professions comme chargé d’études de marché ou encore assistant marketing puis responsable de la stratégie marketing.

Avec quelques années d’expérience, les meilleurs peuvent d’ailleurs espérer acquérir des postes de cadre en devenant responsable de secteur, responsable des achats ou encore accéder à la direction commerciale.

Dans quels secteurs d’activité travailler avec un BTS MCO ?

Si vous avez envie d’évoluer, au cours de votre carrière, dans plusieurs secteurs d’activité différents, vous avez assurément fait le bon choix en choisissant de suivre un BTS MCO.

En effet, si les jeunes diplômés intéressent majoritairement les acteurs de la grande distribution généraliste ou spécialisée, vos compétences et vos connaissances séduiront aussi de nombreuses enseignes évoluant dans des domaines variés tels que les métiers de la mode, l’alimentaire, la beauté, l’électronique, les assurances ou encore l’immobilier.

De plus, parce que la relation clientèle et le marketing constituent des socles de leur réussite, les e-commerçants pourront aussi être séduits par votre profil. Secteur en pleine croissance, le commerce en ligne a l’avantage pour un jeune diplômé d’offrir des opportunités de promotions rapides si vous prouvez vos qualités sur le poste pour lequel vous avez été recruté.

Bonne réussite à tous !

Leave a Comment: