L’économie est une des matières au programme du BTS Management Commercial Opérationnel. Elle est regroupée avec le droit, sous la dénomination Economie-droit. Sur une semaine, ces enseignements occupent 4 heures de cours en première comme en deuxième année. Nous n’allons pas ici nous focaliser sur l’épreuve mais sur les objectifs et le contenu des cours d’économie en BTS MCO (ex. BTS MUC).
Cette matière va vous permettre de comprendre les grandes théories économiques, les facteurs agissant sur les prises de décisions des agents, les grands débats de société actuels traitant des enjeux économiques et de construire des raisonnements grâce à ces connaissances et mécanismes économiques. L’économie est l’organisation des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses. Le programme s’appuie en partie sur les savoirs d’économie enseignés en classes de première et terminale. Les étudiants de BTS MCO (ex. BTS MUC) seront à même :
Tous ces enseignements d’économie sont placés dans un contexte international. L’étude de documents occupe une place importante en BTS MCO (ex. BTS MUC), les cours pourront s’appuyer par exemple sur des documents de l’INSEE, la Banque Centrale Européenne, la Banque de France, l’Organisation Mondiale du Commerce… mais aussi sur des articles de presse, de revues économiques…
Pour accéder à toutes les fiches de révisions, vous pouvez consulter le livre électronique : guide de révision pour le BTS MCO (ex. BTS MUC). Ce guide est une synthèse de toutes les matières au programme et vous permettra de réviser l’économie de manière efficace.
Il faut savoir que l’examen d’économie est relié à celui de droit, en effet l’épreuve est commune « économie droit ». La durée totale est de 4 heures et c’est une épreuve de BTS MCO (ex. BTS MUC) de coefficient 2.
– Utiliser les mécanismes et théories économiques afin de traiter le sujet de l’examen. – Synthétiser des documents économiques (analyse des documents / confronter les documents pour identifier les informations similaires et celles opposées / rédaction de la synthèse (introduction avec annonce du thème sous forme de question, de votre plan, faire ressortir les informations essentielles tirées des documents économiques (pas d’avis personnel), ne pas oublier les titres / sous-titres et transitions, conclure en apportant une vision globale du sujet (pas d’ouverture)). – Analyses basées sur une réflexion argumentée, en restant cohérent et concis. – Utiliser un champ lexical économique adapté et faire attention à l’orthographe. Bonne réussite à tous ! Consultez aussi les cours et fiches de révisions de droit.