CV : Comment se démarquer ? Conseils - Mon-BTSMUC

CV Comment se démarquer ?

Une recherche d’emploi commence obligatoirement par la rédaction d’un CV ; véritable carte de visite, il s’agit du premier contact que vous aurez avec les recruteurs. Il est donc essentiel de consacrer du temps à rédiger un CV original et travaillé pour se démarquer des autres candidats. Voici 5 points à prendre en compte pour un document clair et attrayant.

Créer un CV adapté à chaque entreprise

Envoyer le même document-type à chaque entreprise n’est pas une bonne stratégie. Pour chaque nouvelle candidature, il est important d’adapter votre CV au poste que vous convoitez ! Trouvez un titre accrocheur et adapté au profil recherché, et mettez en avant les expériences et compétences spécifiques qui pourraient intéresser l’entreprise.

cv comment se démarquer

Soignez la présentation

Les informations doivent être organisées afin d’être facilement identifiables. Structurez votre document avec quelques couleurs et des rubriques repérées par des titres clairs (coordonnées, parcours scolaire, expériences professionnelles, compétences spécifiques, hobbies, etc.). Vous pouvez également ajouter votre portrait : il semblerait en effet qu’un CV comportant une photo soit plus regardé.

Mettez en avant vos compétences professionnelles

Votre parcours scolaire est important et doit apparaître, mais les entreprises recherchent avant tout des personnes aptes et opérationnelles dès leur prise de poste. Donnez donc plus de détails sur vos compétences et expériences professionnelles, et développez les tâches effectuées sur chaque poste précédemment occupé. Vous pouvez (devez) également mentionner les résultats obtenus sur celles-ci, ce qui donnera des informations sur votre aptitude à atteindre vos objectifs. Accédez à un exemple de CV pour le BTS MUC.

Parlez de vos autres activités sur votre CV

N’oubliez pas de mentionner d’éventuelles activités que vous menez en-dehors de votre travail, en relation avec votre métier. Ceci peut vous permettre de mettre en avant des aptitudes supplémentaires, ainsi que de démontrer que vous êtes très intéressé par ce que vous faites.

Vos hobbies sont également importants, mais attention aux banalités ! Vous pouvez citer des loisirs, à condition qu’ils mettent en lumière votre personnalité. Évitez les passe-temps généraux du type « cinéma » ou « sport » et soyez plus précis sur vos intérêts, ce qui permettra à l’employeur de mieux vous cerner.

Restez bref

Il faut en moyenne 6 secondes à un recruteur pour analyser un CV et décider d’aller plus loin dans sa lecture. Restez donc concis, et essayez d’organiser toutes vos informations sur une seule page. Structurez clairement vos rubriques et ne développez pas trop pour ne faire apparaître que l’essentiel !

Pensez à votre CV en ligne

Votre image digitale est aussi à soigner. Pensez à créer un CV en ligne, sur votre profil sur un réseau social professionnel par exemple LinkedIn.

Découvrez aussi nos conseils pour réussir votre lettre de motivation.

CV Comment se démarquer ?
5 (100%) 2 votes

Leave a Comment:


+150 Fiches de Révisions