En fonction des secteurs d’activité, l’assistant commercial aura des missions différentes mais le coeur de métier reste le même. En relation directe avec les parties prenantes d’une entreprise (clients, fournisseurs, partenaires…), l’assistant commercial répond à l’ensemble des demandes et ce grâce au multicanal (téléphone, courrier, email, messagerie instantanée…).
Il a un rôle important dans la mise en valeur et dans la représentation de son entreprise grâce à une connaissance pointue des produits/services proposés. En banque par exemple, l’assistant commercial sera bien souvent responsable du poste d’accueil et donc le premier interlocuteur des clients.
L’assistant commercial pourra être à l’initiative de l’acquisition de nouveaux clients mais ses missions de suivi commercial occuperont la majorité de son temps : mettre à jour les données clients, s’assurer du respect des coûts, suivre les livraisons, traiter les réclamations clients… En lien avec le directeur commercial, il pourra organiser les plannings, préparer les rendez-vous, assurer une veille concurrentielle et participer à l’élaboration de tableaux de bord…
Aimer le contact, bon communiquant (à l’oral comme à l’écrit), s’informer sur les actualités de son secteur, maîtriser l’informatique, maîtriser l’anglais au minimum. L’assistant commercial est une fonction de départ très recherchée par les recruteurs (PME, banque, agence immobilière, import/export…).
Entre 1400 et 1500 euros bruts.
Découvez plus de métiers après le BTS MCO (ex. BTS MUC).