Devenir agent commercial dans l'immobilier - Mon-BTSMCO

Devenir agent commercial dans l’immobilier

Un agent commercial en immobilier agit forcément pour un mandant ; contrairement à l’agent immobilier, il n’est pas habilité à rédiger des actes juridiques. Mais, c’est un travailleur indépendant, qui prospecte pour trouver de nouveaux biens à vendre, réalise les estimations, les visites et peut entamer les négociations.

agent commercial immobilier

Qu’est-ce qu’un agent commercial dans l’immobilier

Agent commercial est l’un des statuts possibles de l’agent immobilier. Il est indépendant et bénéficie d’une grande autonomie. Il est forcément mandaté par une agence immobilière, un réseau immobilier… Le mandat qui lui est confié peut concerner la vente, l’achat, la location des biens ainsi que les prestations de services qui y sont attachées.
Il faut distinguer l’agent commercial en immobilier (ou ACEI) et l’agent immobilier. Pour avoir le droit d’ouvrir une agence ou de réaliser des transactions immobilières, il faut être détenteur d’une carte professionnelle d’agent immobilier et répondre à certaines conditions.

Les formations pour devenir agent commercial en immobilier

Il n’y a pas qu’une seule formation d’agent commercial en immobilier.

Cette profession est accessible avec une licence en droit, en économie ou en commerce ; avec un BTS professions immobilières, un Master professionnel droit immobilier ou encore un diplôme de l’Institut d’études économiques et juridiques avec l’option construction et habitation.
Ces formations sont fortement conseillées mais ne sont pas obligatoires. Il est également possible de suivre une formation interne dans une agence immobilière.

Quelles sont les qualités requises

Pour devenir un bon agent commercial dans l’immobilier, certaines qualités sont indispensables.
Ce professionnel doit être rigoureux, avoir un très bon relationnel, un sens du contact développé mais aussi de bonnes capacités d’adaptation et de négociation. Il est nécessaire de savoir écouter les besoins et attentes des clients. Il est évident qu’il faut être motivé, être prêt à passer de nombreuses heures à prospecter et avoir un bon sens de l’organisation.

Quel est le rôle d’un agent commercial dans l’immobilier ?

L’ACEI travaille sous mandat. Il n’agit pas en son nom propre mais pour le compte d’une agence immobilière, d’une entreprise, d’un réseau… avec laquelle, ou lequel, il a conclu un contrat.

Sa mission est de trouver de nouveaux biens immobiliers à vendre ou à louer, de les estimer, des les faire visiter aux acquéreurs potentiels. Il peut être à l’origine des négociations entre le vendeur et un acquéreur potentiel mais il n’est pas habilité à rédiger le compromis, la promesse de vente ou les baux, contrairement à un agent immobilier.

Quelles sont ses obligations ?

Cette profession est réglementée par le Code du commerce et l’agent doit être enregistré au Registre Spécial des Agents Commerciaux (ou RSAC).
Pour exercer sa profession, il doit pouvoir justifier d’un mandat. Il exerce sous forme d’entreprise individuelle et doit suivre une formation d’au moins 14 heures chaque année ou 42 heures au cours de trois années consécutives. Il doit être titulaire d’une carte blanche de négociateur délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et être couvert par une assurance responsabilité professionnelle.

Les différentes étapes pour exercer cette profession

Le statut juridique

Il est possible de choisir entre différentes formes juridiques pour la structure de son entreprise. S’il s’agit obligatoirement d’une entreprise individuelle, il peut s’agir d’une micro-entreprise, du statut d’auto-entrepreneur ou d’une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

Créer sa société

S’il s’agit de créer une société civile, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est le greffe du Tribunal de Commerce du département.
S’il s’agit de la création d’une société commerciale, il faut s’adresser à la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Les démarches varient en fonction de la forme juridique choisie. Un code NAF/APE est attribué dès que la société est créée.

Un compte bancaire professionnel

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce compte peut être ouvert dans une néo-banque en ligne ou dans une banque classique.

Les assurances

Plusieurs assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives.
– L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages que l’agent commercial pourrait causer à ses clients.
– La Mutuelle d’entreprise est également obligatoire tout comme l’assurance auto professionnelle. Il est possible d’utiliser son assurance personnelle en déclarant à l’assureur que le véhicule a un usage professionnel.
– L’assurance prévoyance d’entreprise est obligatoire.
– Une assurance prévoyance agent commercial et une multirisque professionnelle peuvent être souscrites.

Les avantages et inconvénients du métier

L’agent commercial est indépendant ; il est son propre patron. En ne comptant pas ses heures et en étant motivé, il est possible d’avoir des revenus moyens élevés.
Toutefois, être indépendant implique d’avoir à effectuer de nombreuses tâches administratives. Les frais peuvent être importants et la pression peut être difficile à gérer tout comme l’incertitude quant aux revenus.

En résumé, pour devenir agent commercial en immobilier, il faut signer un contrat d’agent commercial ; être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Le mandant demande à la Chambre de Commerce et d’Industrie une attestation de collaborateur qui vaut autorisation officielle d’exercer l’activité immobilière.

Notez cette publication :

Leave a Comment: